Comment devraient se comporter les parents avec leurs enfants adolescents ?

adolescenceL’adolescence est une étape inévitable à franchir dans la vie. Il s’agit d’un moment fascinant mais à la fois complexe aussi, car à cet âge l’enfant commence à se lancer dans des aventures.
Les parents se trouvent quelquefois déstabilisés face au changement qui envahit leurs enfants, se sentent dénigrés, parfois même ne reçoivent plus de respect de leurs enfants. Il arrive quelquefois de la discordance entre enfants et parent.
Durant cette période, les parents doivent toujours marquer leur présence en guidant leurs enfants vers la bonne voie et en montrant que ces enfants ont besoin de leurs parents et n’ont pas encore d’autonomie même s’ils croient être grands.
Que doivent faire alors les parents pour atténuer la distance qui peut entraver leurs relations avec les enfants ? L’essentiel est de maintenir un climat de confiance.
Les parents ne doivent pas cesser de continuer leur rôle en tant que parent :
– L’adolescent commence à se considérer comme adulte, veut mener seul sa vie et n’écoute plus ses parents : ces derniers doivent toujours exprimer leur amour pour leur enfant et assurer leur protection, savoir les écouter.
– L’adolescent a son propre choix qui peut être différent de ce que ses parents espèrent : les parents doivent penser que tracer un chemin pour leur enfant n’apporte pas toujours de bien pour lui, il leur appartient de donner conseil sur ce qu’il veut entreprendre dans la vie.
– Les parents doivent être à l’écoute de leurs enfants, ils ont besoin d’être appuyés malgré la recherche d’indépendance.
– Comme durant l’adolescence, l’enfant éprouve un changement essentiellement sur le plan aussi bien physique que psychique, les parents ont pour rôle de l’aider à bien supporter ce changement.
– Un désaccord nécessite d’être réparé pour éviter son aggravation. Rien ne vaut une calme explication qui aboutit à une résolution qui vise l’intérêt commun de la famille.
– Une situation alarmante comme la prise de drogue, la tentative de suicide doit être prise au sérieux : l’intervention d’un tiers dans ce cas est indispensable. Consulter un spécialiste apporte parfois des solutions.
Malgré la différence dans le point de vue qui peut exister entre les parents et les adolescents, les parents sont incités à garder leurs responsabilités tout en veillant à l’équilibre. Cela se fait dans la compréhension que les adolescents commencent à implanter leur indépendance.

Ce contenu a été publié dans Adolescent, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *