Comment éduquer les ados délinquants ?

Les ados délinquants résultent de l’éducation qu’ils ont reçue pendant l’enfance. Les premiers responsables sont les parents sans écarter l’influence de l’environnement. Il est à signaler que ces ados n’ont pas choisi d’être délinquants. La responsabilité relève de toutes les parties et chacun est incité à prendre part au redressement pour recadrer ces ados délinquants pour suivre la bonne voie. Quelles sont alors les causes qui ont amené ces ados à être délinquants et que faut-il faire pour remédier à la situation ? Mais tout d’abord, il est nécessaire de savoir comment se présente la délinquance

Les cas fréquents de la délinquance

La délinquance varie suivant sa gravité, les  cas fréquemment rencontrés sont :

  • A la maison : L’absence de politesse, les vols, les fugues, l’addiction à la drogue
  • En classe : le non-respect des professeurs, les vols, les actes de violence envers les autres élèves ainsi que les actes de vandalisme
  • Dans la société : les vols, l’abus de l’alcool, les actes agressifs

Pourquoi nos ados sont-ils tombés dans la délinquance

Plusieurs causes  amènent nos ados à devenir délinquants :

  • L’éducation reçue par l’enfant peut le rendre délinquant, qu’elle soit trop permissive ou trop stricte. Laisser l’enfant choisir ce qui lui convient ne lui apprend pas à savoir gérer ses frustrations ; une éducation trop stricte peut l’amener à se révolter contre ses parents, ce qui entraîne une attitude répressive qui peut le conduire quelquefois à commettre un délit.
  • Les ados ont besoin d’être guidé dans l’apprentissage de ce qu’ils veulent, ce besoin nécessite l’instauration de limites. Il arrive quelquefois que les ados soient livrés à eux-mêmes et n’ont aucun repère, cela favorise la tentation à la délinquance.
  • La fréquente absence des parents donne aussi trop de liberté à l’ado de faire ce qui lui plait.
  • Les mauvaises fréquentations facilitent  le comportement délinquant des ados.
  • Souvent les ados délinquants sont issus des familles qui ont connu un changement difficile dans la situation de leurs parents : séparation, divorce, …

Comment remédier à la situation

Il n’est jamais trop tard pour agir  et apporter de l’aide aux ados délinquants. Connaître en premier lieu les causes de la délinquance pour voir les solutions adéquates à appliquer est l’un des premières choses à faire.

  • La communication est très importante dans l’apport de solutions. Mais si une mésentente se situe entre les parents et le jeune, le recours à un proche ou à une connaissance peut résoudre le problème.
  • Inculquer les valeurs fondamentales pour mener une vie sereine est indispensable pour éviter aux ados de suivre une fausse voie.
  • La patience tient aussi sa place si l’on veut obtenir un résultat. Un changement ne vient pas dans l’immédiat, il faut persévérer.

 

Les ados délinquants viennent souvent des familles qui ont  elles-mêmes des parents déficients et leur influence sur leurs enfants est indéniable. Comment donner une bonne éducation à nos ados si les parents se comportent mal ? Certainement des parents ont appliqué des méthodes qui fonctionnent bien dans cette lutte incessante. Je vous invite à partager vos commentaires sur le sujet !

 

Ce contenu a été publié dans Adolescent, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Comment éduquer les ados délinquants ?

  1. miotisoa dit :

    Etes-vous passionné de la lecture ? Vous êtes adolescentes ???
    Le dico des filles est fait pour vous. C’est un livre pour adolescentes….plus précisément aux jeunes filles de plus de 12 ans qui aimerais découvrir le style de vie des adolescentes.
    Voici le lien pour y accéder http://www.fleuruseditions.com/dico-filles-2016-l13884

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *