Les colères des ados : que faire?

Il n’est pas facile pour les parents de supporter les comportements qui paraissent quelquefois désagréables de nos ados, comme les accès de colère. Les causes de la colère peuvent résulter des relations de l’adolescent, que ce soit familial ou social. La période d’adolescence constitue une période cruciale, l’ado cherche sa place dans son milieu, la transformation de son corps dû aux hormones de puberté le met dans une situation assez difficile. Dans cet état peut naître un conflit qui l’oppose à ses parents, l’ado – de plus en plus sensible – peut se sentir dérouté face aux évènements, aux restrictions imposées par ses parents ou ses éducateurs.

Nous allons dans un premier lieu voir les causes habituelles qui mettent ces ados en colère pour que nous, les parents, puissions savoir dans quel point nous devons axer nos actions.

Nous vous proposons aussi des conseils pour que les colères de nos ados ne se transforment pas en conflit permanent au sein de la famille.

Pourquoi nos ados se mettent-ils en colère ?

  • Les frustrations dues à l’insatisfaction de leurs désirs constituent l’une des causes qui entraîne la colère des ados. Face aux besoins engendrés par les influences qu’ils reçoivent, ils peuvent demander des choses avec lesquelles les parents ou éducateurs sont en désaccord.
  • L’incompréhension des parents face à leur attitude. De même, la comparaison avec ce que les parents ont vécu à l’âge d’adolescence ou la comparaison avec d’autres personnes peuvent faire du tort.

Comment gérer la colère des ados ?

  • Ne pas aussi se laisser emporter par la colère. Relaxez-vous, respirez profondément.
  • Laissez l’adolescent évacuer sa colère et l’amener après à se calmer et à exprimer ses sentiments et sa frustration en l’écoutant et en lui parlant calmement.
  • Apprendre à l’enfant à réfléchir avant d’agir.
  • Encourager la communication dans la famille pour échanger les points de vue et pour connaitre les problèmes qui peuvent survenir à chacun. La communication crée une relation de confiance importante dans une vie familiale.

La colère d’un ado est l’expression de ce qui manque en lui. Les parents ne doivent pas limiter cette expression mais aider l’enfant à savoir gérer sa colère, l’excès est néfaste mais il faut aussi évacuer ses émotions quand il le faut. L’adolescence est une période  par laquelle tout le monde doit passer, le soutien des parents s’avère toujours indispensable.

L’échange d’expériences est vivement souhaité pour s’entraider entre parents ayant des ados, votre participation dans les commentaires est la bienvenue !

Ce contenu a été publié dans Adolescent, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *