7 conseils pour éduquer son bébé

baby_lying_on_a_belly_201850       Eduquer son bébé  nécessite une bonne position, il ne suffit pas de  l’aimer bien ou  le punir dans ses bêtises. Des mesures sont nécessaires suivant la situation. Nous vous proposons donc les conseils ci-après qui mènent à bien votre éducation.

1. Bébé pleure :

           Les pleurs sont une façon de s’exprimer pour les bébés, il ne faut pas s’en inquiéter mais plutôt voir sa cause. Au fil du temps, vous allez comprendre ce qu’il veut. Cela peut être dû à sa faim ; ou à un problème digestif, ou par exemple des gaz, pour le savoir vous pouvez écouter son ventre et on peut entendre le bruit du gaz qui circule : il suffit de lui masser un peu pour faire sortir les gaz.

Certains bébés aussi pleurent quand ils ne se sentent pas à l’aise : une couche trop humide nécessite d’être changée ou voir si il a chaud ou froid.

Si vous trouvez qu’il y a des pleurs étranges, il est nécessaire de consulter le médecin.

2. Eprouver de l’amour pour son bébé

Le bébé a besoin de l’amour de sa mère ainsi que son père. L’amour constitue pour le bébé une sécurité qui est indispensable dans son développement.

Aimer son bébé peut être exprimé par différente manière : caresser, câliner, parler des mots doux, lui prendre dans ses bras ….

3. Lui donner confiance

Préparer l’enfant à être responsable. Pour cela, aidez lui à participer à des petites tâches ménagères ou mettre en ordre ses jouets par exemple. Nous devons être patient car le petit n’arrive pas encore à remplir seul ce qui est demandé, il est nécessaire de toujours l’accompagner.

Laisser lui devenir autonome : essayer de le faire monter seul l’escalier par exemple, avec toujours votre aide au début.

Le bébé a besoin d’être encouragé dans ses efforts, félicité en cas de réussite.

4. Caprice des enfants

Les caprices commencent vers 17-18 mois. Nous devons réagir en expliquant à notre petit ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire et le laisser pleurer dans ce cas car il arrive souvent à se calmer seul.

5. Il fait des bêtises

Les bêtises sont parfois dues à la maladresse du bébé ou à la découverte de ce  qui l’intéresse, il veut être partout dans la maison pour connaître les différentes choses en les touchant.

Face à cela, il faut aider le bébé dans ce qu’il veut pratiquer, manger seul par exemple et le suivre de près pour limiter ses bêtises.

6. Lui apprendre à être propre

Le meilleur moment pour apprendre à votre bébé de quitter les couches et de se mettre sur le pot est l’été, et cela nécessite d’être patient. On apprend à l’enfant l’utilisation du pot et des WC et lui demander d’y aller dès qu’il a la sensation de faire pipi ou caca ; au début, l’accompagnement est toujours indispensable.

7. Apprendre le langage

Le bébé a besoin que nous lui parlons de temps en temps, cela lui permet d’acquérir le langage dès sa première année. L’apprentissage du langage n’est donc pas facile, mais nous devons l’aider dans son progrès.

Ce contenu a été publié dans Bébé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *