Comment acquérir un rituel de coucher pour le bébé ?

Dès que possible, vous devriez avoir un rituel de coucher avec votre bébé car dormir donne aux gens le temps pour le corps de récupérer et de régénérer les cellules. Pour le bébé le sommeil est essentiel, il  permet de développer les muscles, les membres, ainsi que les différentes cellules. Pour bien dormir, le bébé a besoin d’un lit confortable qui lui permette de passer une bonne nuit. Mais un rituel de coucher est important pour l’habituer à s’endormir facilement. Comment commencer à le mettre en place ? Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pour l’acquérir.

Le bain soulage et facilite l’endormissement :

Le bain est un rituel de coucher qui est apaisant. Un bain chaud nettoie le bébé et le  détend. Vous pouvez essayer un bain d’aromathérapie en mettant un peu d’huile parfumée à la lavande dans l’eau chaude. Mais là encore, si vous voyez  que votre bébé se sent mal à l’aise et a du mal à dormir après le bain, alors il serait prudent de  ne plus le faire.

La lecture d’une histoire procure beaucoup d’avantages :

Un des plus célèbres rituels de coucher, que presque tous les parents suivent, est la lecture d’une histoire pour le bébé. Ce rituel a de nombreux avantages – il introduit votre bébé vers le nouveau monde où il va grandir  et le familiarise avec un large vocabulaire, ce qui  est une étape vers l’acquisition de la maîtrise de la langue.

Le chant est une autre idée :

Une chanson douce ou une berceuse prépare l’enfant à s’endormir car cela l’entraîne à fermer les yeux, lui donne de l’apaisement ; mettre une musique en sourdine marche bien aussi.

Préparer  le bébé à s’endormir nécessite l’instauration d’une habitude, cela doit se faire progressivement pour permettre au bébé d’entrer dans son sommeil. Le changement est à éviter pour qu’il se souvienne de cette préparation de sorte que même en cas d’absence des parents, cette habitude ne sera pas perdue. Des parents ont réussi à mettre en place ce rituel, vos partages dans les commentaires aideront bien les autres !

Ce contenu a été publié dans Bébé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *