Comment arrêter un bébé de pleurer ?

bébé pleureEn tant que nouveau-né, à la naissance le bébé pleure. Et il arrive parfois que ces pleurs se répètent dans la journée, c’est une situation normale. Le bébé essaie d’attirer l’attention pour communiquer. Quand le bébé pleure, il y a toujours une raison qui le pousse à le faire. Le pleur est une façon pour le bébé de s’exprimer quand il a besoin de quelque chose, l’essentiel est d’essayer de savoir ce que le bébé veut transmettre et de répondre à ses besoins. Il arrive aussi que le bébé pleure beaucoup plus que d’habitude et par rapport aux autres, ce pleur peut durer un peu. Mais quelles sont les raisons qui amènent les bébés à pleurer ? Et que faire ? Pour cela, diverses causes peuvent être citées :

  1. La faim ou la soif : si le bébé se trouve à jeun ou qu’il n’a pas bien mangé lors de son dernier repas, il se peut que son pleur signifie qu’il a faim ou soif ; il est donc nécessaire de lui donner du lait pour l’apaiser.
  2. Le sommeil : l’heure du sommeil arrive et votre bébé n’arrive pas à dormir. Il commence à pleurer un peu, une petite berceuse peut le calmer ou vous pouvez aussi chanter pour le réconforter.
  3. La chaleur ou le froid : Le bébé peut sentir la chaleur aussi bien que le froid. Pour vérifier cela, il faut lui toucher le ventre.

Rajouter une couverture ou enlever le vêtement en sus peut le rendre à l’aise.

  1. Les problèmes digestifs ou autres douleurs : Il peut arriver aussi que le bébé a vraiment mal : problème de constipation, de diarrhée, de colique, de fièvre ou de poussée de dents : à vous de détecter ces problèmes et de l’emmener consulter.
  2. Le besoin d’être changé : Si le bébé porte une couche sale, cela l’ennuie ou lui provoque de l’irritation donc il peut éprouver aussi par le pleur ce besoin.
  3. Le besoin de câlin : Comme le bébé a besoin de consolation, le désir d’être porté est une source de pleur.
  4. Le changement de position : En allaitant ou étant allongé au lit, le bébé peut ne pas bien sentir et le changement de position le soulage.

D’autres solutions pour arrêter ces pleurs peuvent être aussi  de bercer le bébé ou donner le sein à sucer. Il n’est  pas facile de décrypter quelquefois le pleur de bébé. Plus nous nous habituons à notre petit, plus il nous est pratique de savoir ce qu’il veut transmettre et faire arrêter ses pleurs. En grandissant, le pleur va diminuer et sera remplacé par d’autres moyens de communication.  

Ce contenu a été publié dans Bébé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *