Le cododo nuit-il à l’éducation de l’enfant ?

La pratique du cododo devient de plus en plus courante de nos jours. Pourtant des mesures sont à prendre pour que celui-ci apporte des effets bénéfiques sur l’éducation de l’enfant car cette pratique n’exclut pas des risques qui nécessitent l’attention des parents. Comment faire alors pour que le cododo apporte à l’éducation de nos enfants plus d’avantages pour eux ainsi que pour les parents ?

Dormir avec son bébé  semble une bonne idée :

L’avantage principal d’adopter le cododo est l’allaitement, le bébé se trouve à côté de la mère et quand il a envie de téter, le rapprochement au sein est facile.

Le sommeil d’un tout-petit présente un cycle très court, partager le lit avec ses parents lui permet de se rendormir facilement, l’attachement ou le fait d’être en contact avec  les parents a un effet important sur l’enfant.

Le cododo évite le va-et-vient que doivent faire les parents pour rendormir ou prendre l’enfant quand il s’éveille ou pleure. Après le travail, la fatigue pèse et la recherche d’une solution de facilité s’impose.

La pratique du cododo favorise la surveillance de l’enfant surtout en cas de maladie

Quand le cododo présente des risques

Le risque fréquent occasionné par le cododo est l’étouffement car les parents tombés dans un profond sommeil ne sont plus conscients de l’existence de l’enfant qui est à leurs côtés,

Un enfant habitué à dormir avec ses parents aura du mal à quitter  le lit parental. Les difficultés viennent alors quand arrive le temps où l’enfant doit être autonome.

Comment apprendre à l’enfant à dormir seul

Il est difficile pour un enfant qui a vécu le cododo de retrouver le sommeil seul. Pour l’aider à quitter cette habitude petit à petit, mettez l’enfant dans sa chambre pour ses siestes, ce qui lui permettra de se familiariser avec son lit.

Rien ne remplace la communication. Expliquer à un enfant qu’il doit dormir seul et essayer d’être autonome après un certain âge ; lui offrir un nouveau lit de son choix peut aider les parents.

Le cododo présente des avantages si les parents essaient d’inculquer l’autodiscipline, de prendre des mesures pour éviter les accidents. L’enfant a toujours besoin de l’aide de ses parents quand le temps de quitter le lit parental arrive. Plusieurs situations peuvent bloquer cette initiative  de donner rendre l’enfant autonome, plusieurs ont trouvé des solutions qui ont marché. Vos participations dans les commentaires sont vivement souhaitées

Ce contenu a été publié dans Bébé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *