Le doudou du bébé : quel rôle joue-t-il ?

Le doudou est  un objet auquel l’enfant est très attaché et qu’il trimbale partout. Et qui est devenu indispensable pour lui. Il est aussi appelé un objet transitionnel  car celui-ci assure sa transition vers le monde extérieur. Tout enfant n’en possède pas forcément un, c’est l’enfant lui-même qui en décide. Que représente le doudou pour l’enfant et comment l’aider à le quitter plus tard ?

Comment l’enfant choisit-il son doudou ?

Il appartient au bébé lui-même de choisir son doudou, cela dépend totalement de lui s’il en veut un ou pas. Si les parents trouvent qu’un enfant  supporte très mal  la séparation, lui donner quelque chose qui a  l’odeur de sa maman peut lui  calmer, un foulard par exemple, une valeur affective réside donc dans le doudou.

Le doudou est unique, le bébé le reconnaît par son usure et sa texture

Le doudou : pour quoi faire ?

A un certain âge, habituellement de 6 à 8 mois, le bébé sent qu’il est un être à part entière et constate  sa séparation de ses parents. L’anxiété arrive et le doudou lui permet de franchir ce moment tranquillement. C’est l’enfant lui-même qui constate naturellement ce besoin qui n’a aucun impact sur son avenir.

  • Le doudou présente pour lui un compagnon et qu’il emporte partout ou qu’il cherche seulement au moment du besoin.
  • Le doudou permet au bébé de se rendre plus autonome en l’absence de ses parents. Le bébé est sensible à l’odeur, et celle-ci lui permet de penser qu’il est  plus près de ses parents.
  • Le doudou aide le bébé à s’endormir facilement
  • Le doudou donne à l’enfant une sensation de  sécurité

Comment aider l’enfant à le quitter ?

L’enfant est très attaché à son doudou donc le jeter est à éviter absolument. C’est l’enfant lui-même qui décide s’il ne veut plus de son doudou et de s’en séparer. Pourtant, les  parents  peuvent l’aider  à quitter progressivement ce doudou.

  • Rassurez –le qu’abandonner son doudou lui permet d’agir comme un grand. Plus le temps passe, plus il arrive à exprimer ses angoisses et ses craintes  et à quitter petit à petit le doudou.
  • Evitez de le séparer de son doudou brutalement.
  • Encouragez-le à laisser quelquefois son doudou et à ne pas le prendre que pour aller dormir.
  • Observez les moments opportuns où il a confiance en lui et où il commence à se rapprocher de ses amis.

.              Le doudou est un compagnon de l’enfant en cas de détresse, les parents ne doivent  pas s’inquiéter de son impact sur son avenir.  Plus tard, il constate qu’il doit le laisser et les parents doivent l’aider. Vous avez peut-être déjà essayé des d’autres méthodes efficaces concernant les doudous,  n’hésitez pas à  les partager dans les commentaires.

Ce contenu a été publié dans Bébé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le doudou du bébé : quel rôle joue-t-il ?

  1. Ludovic dit :

    Bonjour,

    En effet, comme tu le mentionnes dans ton article, le doudou a des avantages comme des inconvénients, comme beaucoup de choses d’ailleurs…
    Je pense qu’il faut savoir soi-même, évaluer le moment, où il doit le lâcher, et essayer de faire cela en douceur, notamment en lui montrant qu’il sera plus grand, comme tu l’as dis.
    À très bientôt.
    Ludovic

    • Mamy R. dit :

      Bonjour Ludovic,
      Exactement, le changement pour un enfant s’acquiert lentement et il faut toujours de la patience, pas seulement pour le doudou bien sûr.
      Merci de nous donner ces informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *