5 causes de la dépression chez l’enfant :

depression_enfantLes enfants comme toute autre personne peuvent tomber dans un état dépressif. Les parents doivent chercher les causes exactes de cette dépression pour apporter une solution adéquate. Les origines de la dépression peuvent être multiples, et les parents doivent absolument les identifier. Il est indispensable de les détecter dès qu’un signe apparaît et d’apporter les solutions correspondantes pour que cela ne s’aggrave pas. Quelles sont alors les causes possibles de la dépression et comment faire pour que l’enfant puisse l’éviter ?

Quelles sont les causes possibles d’une dépression ?

Le déménagement

A la suite d’un déménagement, l’enfant doit s’adapter aux nouveaux endroits et à la nouvelle demeure. Ainsi, il perd ses habitudes journalières comme le chemin qui mène à l’école, par exemple. Il se peut aussi par exemple que la nouvelle maison ne lui plaît pas autant que l’ancienne. Il doit aussi se faire de nouveaux amis, ce qui peut lui paraître difficile.

La séparation ou le divorce des parents

Etre quitté par son père ou par sa mère pèse beaucoup pour un enfant : ce sont les personnes qui lui donnent de l’affection en premier lieu.  Il lui est difficile de concevoir une vie avec l’un(e) d’entre eux seulement.

La situation empire si l’un de ses parents  décide de fonder une autre famille. L’enfant est obligé de s’adapter  à des personnes qui lui sont étrangères.

La perte d’un proche

Un enfant s’attache facilement aux membres de sa famille. La perte d’un proche provoque un énorme vide pour lui. Il est nécessaire de lui parler de la mort et de lui expliquer que la vie est ainsi. Il faut le guider et lui apprendre à accepter cette situation.

Le rejet par des amis

Un enfant ne supporte pas d’être rejeté par ses amis surtout si ceux-ci sont de longue date. Cela peut se produire après une dispute ou suite à des désaccords, ou à des différences entre l’enfant et ses amis. Les parents ne doivent surtout pas minimiser le problème et faire tout leur possible pour aider l’enfant à surmonter la situation.

L’échec scolaire

L’enfant peut avoir des difficultés à apprendre ou qu’il n’arrive pas à suivre aisément ce que les enseignants transmettent. Chaque enfant assimile à une vitesse qui lui est propre et d’autres facteurs peuvent aussi être des sources du problème (état de santé, conditions de vie, …)

L’enfant peut ainsi se sentir différent ou mis à l’écart. Il se détache de ses amis, se renferme sur lui-même, et commence à ne plus s’intéresser aux activités scolaires.

 

Si un enfant est atteint de dépression, les parents doivent avant tout garder leur calme et faire face à la situation avec délicatesse. Le soutien d’experts comme des pédiatres peut être nécessaire. Partagez dans les commentaires si vous avez vécu des expériences sur le sujet ou simplement donnez votre avis !

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *