8 conseils pour aider un enfant à vaincre sa peur

La peur est une émotion qu’un enfant peut éprouver  en grandissant. Les parents sont là pour éduquer  leurs enfants à la surmonter. Cette peur peut être différente d’un enfant à un autre, certains enfants peuvent la manifester davantage. Pour accompagner  nos enfants, nous vous donnons ci-après des conseils utiles qui peuvent amener un enfant à surmonter sa peur :

  • Il faut accepter la peur et ne pas la prendre à la légère. Si l’enfant ressent une peur, pour l’apaiser, parler avec lui est important. Expliquer comment les autres acceptent facilement d’approcher ce qui l’effraie. Il faut l’accompagner quand il affronte sa peur.
  • Forcer l’enfant à affronter ce dont il a peur n’est pas une solution, cela ne fait qu’empirer la situation. Essayez de l’aider doucement à vaincre sa peur en se mettant près de lui quand il doit y faire face. Il faut être patient car ce n’est pas facile pour lui de surmonter sa peur d’un coup.
  • Rassurer l’enfant est essentiel pour affermir sa confiance en lui devant une chose qui lui fait peur. Les parents ne doivent pas se montrer inquiets car cela alimente ce que l’enfant ressent déjà.
  • Bien interpréter ses gestes est nécessaire pour savoir ce qu’il veut transmettre
  • Pour la peur du médecin, préparer l’enfant à savoir ce qui l’attend exactement. Lui faire comprendre que le médecin va le guérir et qu’il n’a aucune intention de lui faire mal. Lui bien faire comprendre aussi qu’il doit être soigné en cas de maladie.
  • La rencontre d’une personne étrangère peut entraîner la peur chez l’enfant, c’est la peur de la séparation. Serrer l’enfant contre soi peut le calmer. Le doudou peut  aussi l’aider dans ce cas.
  • La peur du noir arrive souvent aux enfants, le noir empêche de trouver ses repères. Mettre  une lumière dans sa chambre  l’aidera .Lui demander aussi ce qui l’effraie et lui fournir quelques explications éliminent ses angoisses.
  • La peur des parents peut se transmettre aux enfants, la solution est de maîtriser nos réactions devant eux.

Quelle que soit la peur qui peut arriver à un enfant, il faut toujours la prendre au sérieux et le rassurer. Il ne faut surtout pas partager sa peur. Vaincre la peur amène l’enfant à être plus confiant. La peur peut avoir une répercussion négative dans le développement de l’enfant. Bien connaître notre enfant est très important. L’instinct parental n’est pas à exclure dans la résolution de cette situation. Votre participation dans les commentaires est souhaitée pour avoir des échanges bénéfiques.

 

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *