Comment aborder l’éducation sexuelle avec ses enfants

stockvault-smile101708Apprendre la sexualité à l’enfant ne veut pas dire lui expliquer comment faire l’amour. Le meilleur moment pour le faire est dès que l’enfant vous pose des questions, cela permet de susciter ses intérêts sur le sujet.

            Nous savons très bien qu’il s ‘agit  d’une question très délicate et il ne faut pas interdire son enfant de parler sur ce thème. Il est à signaler que la sexualité n’est pas un sujet tabou.

            Il est préférable de commencer à parler de la sexualité à l’enfant dès son plus jeune âge et évoluer au fur et à mesure de son avancement.

            Au début, parler de son corps : le garçon se différencie d’une fille de son sexe, lui apprendre son nom en langage enfantin d’abord ; puis plus tard, le nom approprié. 

            La sexualité fait partie de notre vie quotidien, et il n’est pas difficile d’entrer en conversation sur ce point. Il est à éviter de faire un long discours.

            S’il arrive aux enfants de demander sur l’homosexualité par exemple, il est mieux de leurs bien expliquer qu’il s’agit de personnes de même sexe qui ont une relation, apporter le plus d’information possible pour que l’enfant ait  un esprit ouvert.

            Arrivé à l’âge de préadolescence, il est nécessaire de faire connaître à l’enfant le changement qui va se passer sur son corps, si nous parlons d’une fille il y a le développement des seins, l’arrivée du cycle menstruel, ainsi que l’apparition de poil au niveau de l’aisselle et autour de l’organe génital, choses qui ne doivent pas effrayer nos enfants.

            Quand l’enfant atteint l’adolescence, les parents peuvent leur donner des connaissances sur les conséquences de certains actes : la grossesse non désirée, qui entraîne  un avortement, un rapport non protégé  peut produire une maladie transmissible. Le fonctionnement de son appareil génital aussi doit être connu.

            Les parents peuvent leur faire savoir aussi sur la violence sexuelle et l’exploitation sexuelle, comme quoi nos adolescents se protègent.

            Il est préférable que la mère aide sa fille et le père son fils pour éviter une grande distance dans les explications.

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Comment aborder l’éducation sexuelle avec ses enfants

  1. Je n ai pas vus le temps passer, je vous remercie pour ce regale passe a vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *