Comment apprendre le respect aux enfants

enfant conseillé par sa mèreLe respect est un signe de bonne éducation. Quand on voit un enfant qui sait bien respecter les autres, il revient à l’esprit que cela provient de leurs ascendants : si l’arbre est bon pour faire une pirogue, c’est qu’était bonne la terre où il a poussé.
Mais comment faire pour apprendre aux enfants le respect ?
L’apprentissage du respect doit commencer dès le jeune âge de l’enfant, lorsque l’enfant a eu déjà l’habitude de suivre les bonnes manières.Tout d’abord, pour être respecté la moindre des choses est qu’il faut que nous soyons respectables.
Les parents doivent aussi montrer une geste respectueuse envers leurs enfants : si vous voulez exiger quelque chose de vos enfants, le faire vous-même s’avère très important.
Le respect résulte du lien qui existe entre les enfants et leurs parents. Pour que les enfants respectent leurs parents, il faut que les parents eux-mêmes éprouvent de l’amour pour leurs enfants. Comme l’enfant est né de l’amour, c’est normal de l’aimer à son tour ; et quand il se sent aimé, le respect vient naturellement : évidemment comment ne pas respecter quelqu’un que l’on aime ?
Aimer l’enfant nécessite de lui donner une bonne éducation. Pour cela, il faut distinguer ce qui lui permet de devenir un adulte digne de ce nom.
La participation des enfants dans la vie familiale comme les entraides dans l’accomplissement des tâches ménagères permettent à l’enfant aussi d’acquérir le respect. Cela signifie donner une responsabilité à l’enfant comme quoi il sait que plus tard il va prendre place dans la société à laquelle il appartiendra.
Il est important de tenir compte de leurs choix sans pour autant être trop laxiste. Mettre en place une certaine règle et des limites appartient aux parents et permet aux enfants de repérer où ils se trouvent, est-ce qu’ils sont dans la bonne voie ou est-ce qu’une rectification est à faire.
Beaucoup de parents qui essaient d’apprendre à leurs enfants le respect trouvent des difficultés car leur méthode peut ne pas fonctionner. Il faut connaître le comportement de nos enfants et adapter le moyen approprié.

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *