Comment doivent se comporter les parents face à l’éducation des enfants ?

comportement parentsLorsqu’on parle d’éducation des enfants, il est à rappeler que les enfants apprennent par imitation et c’est la famille qui prend une grande place dans cette éducation. Les enfants se modèlent sur leurs parents.

De ce fait, les parents doivent montrer le bon comportement devant les enfants. Mais quels sont donc les attitudes à adopter pour transmettre l’éducation qui mène l’enfant dan le bon chemin ?

  • Les parents doivent donner des conseils à leurs enfants. Devant les difficultés de la vie, les parents délaissent quelquefois l’éducation de leurs enfants; ainsi, les enfants ne trouvent plus de repères et font ce qu’ils pensent être bon. Or un enfant ne sait pas encore ce qu’il doit ou ne doit pas faire si un adulte ne le conseille pas.
  • De nos jours, les parents sont accaparés par leur travail. Comme les parents sont absents la majeure partie du temps, ils peuvent ne pas vouloir contrarier leurs enfants même si ces derniers se comportent mal, ce qui nuit à leur épanouissement.
  • les parents sont appelés à imposer leur autorité, et s’ils ne le font pas, les enfants deviennent enfants rois et commandent dans la famille : cela peut entraîner vers la délinquance si les parents n’essaient pas d’apporter des rectifications.
  • La communication avec les enfants s’avère aussi très important pour leur éducation. De temps en temps, les parents doivent donner des explications sur des faits que les enfants doivent connaître. Certains parents négligent cette habitude bénéfique et qui pourtant n’exige pas beaucoup d’effort, il suffit de passer un court message.

Le comportement des parents joue un rôle important dans l’éducation des enfants, il est indispensable de ne pas le négliger. Mais  est-ce que l’éducation de l’enfant dépend seulement du comportement des parents ?

Nous vous invitons à nous communiquer votre point de vue sur ce sujet dans les commentaires.

 

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Comment doivent se comporter les parents face à l’éducation des enfants ?

  1. Fabienn H dit :

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

  2. Elsa Mondriet dit :

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

  3. Larochelle dit :

    Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.

    • Mamy R. dit :

      Merci beaucoup pour votre collaboration.Nous espèrons que nos efforts apporteront du bien pour l’éducation des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *