Comment éduquer l’enfant en ce qui concerne l’argent de poche

Éduquer, former, élever un enfant est une tâche continuelle. Elle dépend de plusieurs composantes dont  chacune a une place importante et irremplaçable. L’utilisation de l’argent  de poche pour un enfant, est l’une de ces composantes qui parfois pour les uns est une simple habitude, mais pour d’autres se pratique en vue de l’éducation de l’enfant. Alors, comment faire pour que l’utilisation de l’argent de poche devienne un bon moyen pour éduquer efficacement ?

Pour répondre à cette question, nous avons 3 points à bien saisir :

  1. Ce qu’est l’argent de poche
  2. Comment donner de l’argent de poche
  3. Ce qu’on devra attendre de l’enfant qui obtient de l’argent de poche

I / Ce qu’est l’argent de poche :

D’après les différentes définitions et les différentes connaissances : l’argent de poche, c’est  de l’argent donné à un enfant, un écolier, collégien, lycéen pour qu’il arrive à réaliser ses petits besoins dans un certain temps bien fixé (journalier, hebdomadaire, mensuel). Il est offert par les parents ou des tuteurs. La somme n’est pas pareille  pour toutes les familles, car elle dépend de leurs possibilités et aussi de l’âge ou du niveau d’étude de l’enfant.

II / Comment donner  de l’argent de poche en vue de donner une bonne éducation ?

Comme il est dit précédemment, donner  de l’argent de poche dépend de la possibilité et de la situation. Alors il faut des règles ou des manières précises  pour que l’argent donné ne devienne pas de l’argent gaspillé, mais un moyen d’élever un enfant. Alors il faut une tactique. Pour  ce faire nous avons trois propositions :

a) DIALOGUER : Avant de donner de l’argent de poche, il faut un dialogue entre parent ou tuteur et enfant.

D’abord, les parents doivent aider les enfants à exprimer  leurs besoins et à bien expliquer les objectifs  de ces besoins. Et ensuite, les parents ont le devoir de clarifier l’esprit de l’enfant : A quoi sert l’argent de poche ? Pourquoi il veut de l’argent ? D’un côté, c’est une intervention éducative et cela pourra créer  chez l’enfant l’attitude de confiance et de respect envers ses parents ou de son tuteur. De l’autre côté, les parents arrivent à faire parler l’enfant, à lui faire sortir sa motivation et une fois cette motivation sortie c’est le début de la confiance de soi, et de la prise de responsabilité face à l’argent de poche ou aux choses de même genre. Et pour les parents, c’est un moment favorable pour accompagner et  faire  le suivi  de leur enfant.

b) CONSCIENTISER : Il arrive quelquefois que l’enfant soit timide ou que la peur règne en lui. Il n’arrive pas à  exprimer ses désirs ou ses besoins.  A ce moment, la présence des parents ou des responsables est souhaitée pour conscientiser l’enfant. Ils lui apprennent ce qu’est  la vie et ses besoins et lui montrent le chemin à suivre pour leur réalisation. De plus, il faut lui apprendre qu’être un enfant, c’est  être libre et oser  exprimer ses besoins, même s’il demande de l’argent. Il faut bien expliquer à l’enfant que dans la maison il n’y a pas tout mais qu’il faut parfois trouver d’autres choses ailleurs, et c’est une des nécessités de l’argent de poche.

En outre, il faut bien gérer son argent de poche pour préparer un cadeau surprise, par exemple, à maman  lors de sa fête ou pour d’autres évènements familiaux.

Conscientiser, c’est apprendre l’enfant à connaître les besoins de la vie et la valeur de son petit pécule.

c) ACCOMPAGNER : Supposons qu’on donne de l’argent de poche à un enfant. Cet accord, c’est une manière de l’aider à grandir, à acquérir l’indépendance même s’il est encore au sein de la famille. Mais ce qu’on lui a donné a besoin d’un accompagnement et d’un suivi.

– Au niveau de cet accompagnement de l’enfant, c’est de lui montrer ce qui est BIEN. Et pour lui, ce qui est bien, ce sont  les choses palpables, matérielles. Cela l’aide à atteindre son objectif.

–  Accompagner son enfant, c’est lui montrer ce qui est BON. Pour l’enfant, ce qui est bon, ce sont les choses qui l’aident à grandir et qui le mènent à une vie heureuse, ce qui lui donne la joie intérieure,  la santé et  la paix.

– Accompagner un enfant avec son argent de poche, c’est lui montrer  ce qui est MEILLEUR. Une chose est meilleure pour un enfant quand elle donne ou cultive chez lui la confiance et le courage.

III / Le résultat : Ce qu’on devra attendre   de l’enfant :

            On donne de l’argent de poche à un enfant pour l’aider dans son éducation, voici donc nos objectifs :

  • L’enfant aura une meilleure idée sur la signification de l’argent et de son utilisation. Ainsi, l’argent de poche lui permettra de grandir  tout en apprenant la valeur de l’argent  dans son quotidien.
  • L’enfant commencera à avoir l’autonomie de la gestion de l’argent. L’argent deviendra donc un outil qu’il est capable de manipuler à sa guise.
  • L’argent aura sa valeur  exacte pour l’enfant et ne sera plus gaspillé. L’enfant comprendra que l’argent  est le fruit d’un travail et que les dépenses doivent être faites en toute réflexion.
  • L’enfant comprendra que dans la vie, tout le monde ne gagne pas la même somme et qu’il ne faut pas se comparer aux autres. Cela lui permet de faire des efforts dans ses études pour gagner plus  quand viendra son tour de travailler.

Donner de l’argent de poche à un enfant peut lui apporter du bien dans son éducation si les parents arrivent à mettre en place les règles à suivre pour son utilisation. Cela apprendra à l’enfant à faire face à son avenir. Si un enfant est bien préparé au point de vue financier, le problème pécuniaire sera allégé dans sa future vie familiale. Les parents  sont-ils conscients  de ce qui arrivera à leurs enfants si dès maintenant on ne leur confie pas une partie de la gestion de leurs dépenses ? Est-ce raisonnable de satisfaire à tous les coups les besoins des enfants ? Si certains d’entre nous ont déjà vécu une situation pareille, le partage dans les commentaires nous est tous profitable.

 

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *