Comment éduquer nos enfants à se protéger contre les abus sexuels

Les parents doivent assurer la sécurité de leurs enfants. Pour cela, leur apprendre à se protéger pour ne pas être victime des abus sexuels est l’une des responsabilités que les parents doivent assumer. L’abus sexuel étant un acte agressif par lequel une personne se sert  de l’enfant pour se satisfaire sexuellement. Il est difficile pour un enfant de comprendre cet acte, comment alors aborder le sujet pour sa protection et comment l’aider ?

Comment se présente l’abus sexuel :

L’abus sexuel consiste à contraindre la victime pour avoir son contact, cette contrainte peut avoir différentes formes :

  • Verbale : l’abuseur séduit carrément la victime en la sollicitant sexuellement.
  • visuelle : il s’agit de montrer des actes sexuels ou de se mettre nu devant la cible
  • Physique : s’approcher de l’individu à abuser et le toucher ou l’embrasser pour finir par un viol.

Les moyens utilisés par les abuseurs pour entraîner leur proie :

Petit à petit, l’abuseur  noue une relation avec  sa potentielle victime :

  • Ils essaient de se rapprocher l’enfant en le rassurant (et en exigeant leur silence) : donner de cadeaux, menacer l’enfant, faire des chantages
  • Dans la majeure partie des cas, l’auteur de l’abus est une personne proche de l’enfant, que ce soit un membre de la famille ou quelqu’un de son entourage. Pour cela, l’abuseur adopte une activité qui lui permet d’avoir un accès permanent et sans soupçon aux enfants. La victime devient familière avec lui.

Prévenir l’abus sexuel :

Il  est nécessaire d’apprendre à l’enfant à être capable  de faire face aux éventuelles situations dangereuses  et de le préparer  aux réactions à adopter  pour sa sécurité. Pour cela,

  • Une communication saine avec les enfants est nécessaire pour pouvoir échanger et partager les vécus de chacun.
  • L’enfant doit refuser les cadeaux d’un inconnu ou d’assister quelqu’un qui lui demande de l’aide
  • Faire accompagner l’enfant par des camarades ou des proches en cas de sortie
  • L’enfant doit comprendre que lui seul peut décider de son corps et il a le droit d’écarter ceux qui veulent le toucher ou lui faire mal, savoir dire non est essentiel

Les enfants sont encore impuissants pour faire face à tout type d’abus, surtout les         abus sexuels. Ils dépendent en majeure partie de leurs parents. Pour les aider, la connaissance de ce que la vie peut leurs réserver est indispensable.  Protéger les enfants est l’un des rôles principaux des parents. Il y en a évidemment parmi nous qui peuvent disposer d’autres conseils efficaces pour prévenir l’abus sexuel, votre partage dans les commentaires aide à protéger nos enfants !

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *