Comment éduquer son enfant quand les 2 parents travaillent

family imageBeaucoup de parents souhaitent assurer la garde de leur enfant pour lui permettre de donner une meilleure éducation.

                Marquer sa présence avec les enfants tout en travaillant nécessite un grand effort. Il faut avoir un arrangement avec le temps pour que l’enfant profite au maximum de ses parents.

                                Pour la garde des enfants, des solutions diverses peuvent être prises. L’enfant peut être gardé par la mère ou le père ou un autre membre de la famille comme les grands-parents, l’entraide entre voisinage s’avère aussi important, les deux parents s’organisent pour une garde en alternance.

                Le recours à une crèche est pratique pour certains parents. Pour cela, il faut s’arranger sur la prise en charge de l’enfant quand il tombe malade, sur  les heures quand les parents sortent tard de leur travail. L’option d’une nounou à domicile est très intéressante de par la souplesse de l’organisation qu’on veut adopter.

                En ce qui concerne l’organisation du travail, il vaut mieux pratiquer le principe de proximité : essayer de trouver un emploi près de son domicile pour éviter le temps perdu pour effectuer le long trajet menant au bureau. Et il est conseillé aussi de faire un travail à temps partiel si nécessité oblige.

Pour cela, si la situation le permet, la nécessité de prendre un congé parental est souhaitable et le plus souvent c’est la mère qui s’en occupe. Une autre solution est d’adopter un travail à domicile comme commerçant, nourrice, …

                Penser à l’organisation à la maison permet de gagner du temps pour s’occuper ses enfants : prévoir le partage des tâches avec le conjoint et les enfants suivant leur âge, recourir à une personne rémunérée pour se consacrer beaucoup plus aux enfants.

                Quelquefois, il peut arriver des moments où des imprévus se présentent ; face à cela, il est conseillé de savoir s’orienter vers les proches ou membre de la famille pour demander de l’aide.

                Les parents ne sont pas vides d’esprit pour mettre en place une organisation qui leur convienne au cas où les deux sont obligés d’aller au travail. Cependant, il faut toujours mettre un équilibre entre le travail et les enfants.

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Comment éduquer son enfant quand les 2 parents travaillent

  1. J avoue qu il y a longtemps que je n avais pas trouve un billet de ce niveau !!!

  2. Du travail d orfevre, merci pour ce bon plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *