Comment éviter l’obésité chez l’enfant ?

child-obesity-uk_zps78f1bb74De plus en plus, nous sommes face à des enfants qui ont des poids en excès : ce qui nous amène à dire que l’obésité commence à gagner les enfants. Cela se constate par l’augmentation du nombre d’enfants qui suivent un régime et pratiquent des exercices pour la remise en forme. Nous devons aussi être conscients que l’obésité a un impact négatif chez l’enfant.
En général, l’obésité se traduit par un surstockage de la masse graisseuse dans le corps et cela nuit à la santé. Nous pensons quelquefois que l’obésité provient des gènes héréditaires. En fait, elle résulte des calories consommées que l’organisme n’arrive pas à brûler.
Il doit y avoir une concordance entre l’alimentation et la pratique d’exercices chez l’enfant sinon le risque d’obésité arrive. Les enfants peuvent mener une vie sédentaire en restant pendant des heures devant l’ordinateur ou passer trop de temps à regarder la télévision.
Des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, … résultent de l’obésité. Et aussi des milliers de décès sont dûs à la mauvaise alimentation et la sédentarité chez l’enfant : source de l’obésité.
Et les parents peuvent adopter eux-mêmes un mode de vie qui entraîne l’obésité. Les mauvaises habitudes alimentaires risquent d’être transmises aux enfants. A midi, s’il n’est plus possible de rentrer à la maison, beaucoup d’enfants se contentent de prendre d’aliment à forte teneur en graisses avec des boissons gazeuses.
En plus, les activités physiques sont presque quasiment inexistantes. A l’arrivée de la nouvelle technologie, les enfants préfèrent rester scotchés devant les écrans que ce soit de la télévision ou de l’ordinateur.
Que faire alors pour pallier l’obésité et aider nos enfants à garder un corps sain ?
Il appartient aux parents de veiller à ce que leurs habitudes alimentaires n’entraînent pas de l’obésité pour leurs enfants. Les activités physiques des enfants aussi sont à prendre en compte si celles-ci concordent bien avec le régime alimentaire adopté.
Si à un certain temps, les parents constatent que leurs enfants commencent à être obèses, un changement dans le mode de vie est très important à mettre en place pour ne pas aggraver le cas.
Nous ne devons pas oublier que si l’obésité pèse sur nos enfants, la responsabilité nous revient car seuls les parents peuvent apporter un ajustement sur leur mode de vie.
L’obésité d’un enfant peut être évitée si les parents ne négligent pas son alimentation. De plus, la pratique de l’exercice physique s’avère aussi importante non seulement pour avoir un corps sain mais aussi pour éliminer les surplus que notre organisme n’utilise pas.

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *