« Comment Faire D’Un Enfant Irresponsable Un Impressionnant Petit Adulte ? »

enfant-responsabiliteLe sens de la responsabilité est un élément indispensable pour la réussite d’une personne. Les parents doivent savoir l’inculquer à leurs enfants. Suite à un acte commis, un enfant doit prendre conscience des conséquences.

Comment faire alors pour que nos enfants acquièrent progressivement ce sens de la responsabilité et comment les aider dans ce sens ?

Le sens de la responsabilité : c’est quoi ?

Il est dans notre nature de chercher un fautif suite à une action qui a été mal accomplie. Avoir le sens de la responsabilité c’est savoir accepter les résultats, surtout les résultats négatifs de ce qu’on a fait. Au lieu de dépenser son énergie à culpabiliser les autres, il faut savoir assumer les conséquences de ses actes.

Donner un choix

Le rôle des parents est d’expliquer à leurs enfants que prendre une décision constitue une responsabilité. Il faut aider l’enfant à envisager les conséquences possibles d’une éventuelle décision. Alors l’enfant peut choisir entre ce qui lui est favorable ou pas et cela l’aide à prendre conscience de sa responsabilité.

Il appartient aux parents d’orienter leurs enfants vers cette prise de conscience.

Aider les enfants à participer  aux tâches ménagères :

Suivant l’âge, un enfant est capable d’accomplir des tâches plus ou moins simples. Les parents doivent laisser leurs enfants faire ce dont ils sont capables d’effectuer, à les aider si cela leurs est encore difficile et surtout éviter de toujours faire les choses à leur place.

Au début, accompagnez l’enfant dans ses tâches. Cela peut être :

  • ranger ses jouets,
  • faire son lit, s’habiller,
  • lacer ses chaussures,
  • mettre de l’ordre dans sa chambre.

Petit à petit, laissez-le agir seul. Cela renforcera sa confiance en lui  et plus tard il deviendra de plus en plus autonome. Cette autonomie facilite la prise de responsabilité par l’enfant.

Apprendre le sens de la responsabilité à un enfant est un travail de longue haleine. Toutefois nous avons beaucoup à gagner à l’inculquer à nos enfants. L’enfant peut agir avec maladresse au début mais au fil du temps, il ne peut que s’améliorer. Les parents ne doivent pas exiger beaucoup de choses d’emblée.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées sur ce sujet ? Comment y avez-vous fait face ?

Votre participation dans les commentaires est souhaitée et les autres peuvent aussi vous aider. Vous pouvez aussi poser vos questions ou aider les autres à trouver des solutions à leurs problèmes.

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *