Comment gérer les émotions de l’enfant ?

emotion-enfantUn enfant éprouve toujours une émotion quand une situation extérieure convient ou pas à ce qu’il attend. Les parents doivent éduquer leurs enfants à exprimer leurs émotions, cela leursaide à faire face aux situations qui se présententdans leur vie.Comment alors faire pour aider un enfant avecses émotions pour ne pas l’induire en erreur.

Quelles sont les émotions et comment aider un enfant à les maîtriser

Peur, joie, tristesse, colère sont les émotions les plus fréquentes éprouvées par les enfants. Les parents peuvent se sentir un peu désemparés devant les situations où l’enfant les exprime ouvertement. Il est nécessaire d’expliquer à l’enfant ce qui lui est arrivé, et de lui apprendre à reconnaître ses émotions. Lui apprendre aussi que réprimer ses émotions est une attitude à éviter.

L’enfant éprouve de la joie

Quand un enfant est fou de joie, l’idéal est de se joindre à lui. Montrer votre joie aussi au lieu de s’enfermer dans votre stress ou se montrer indifférent.L’enfant  se sent aimé ainsi et éprouve un bonheur sans égal.

Lorsque l’enfant a peur

La peur d’un enfant doit être acceptée par les parents. C’est une émotion ressentie lorsque le corps est en danger, par exemple. La surprotection nuit, les parents ne doivent pas forcer l’enfant à subir l’objet de sa peur, mais lui expliquer qu’il n’à rien à craindre ou qu’ils sont là pour le protéger.

L’enfant est emporté par la colère

Quand un enfant est en colère, il faut le laisser exprimer cette émotion. Tout petit, l’enfant ne sait pas encore ce qu’il a, l’aide des parents dans l’enrichissement de ses mots est nécessaire. Il faut  éviter de répondre à la colère par la colère.

La tristesse envahit l’enfant

La tristesse rend un enfant calme et il a tendance à se refermer.L’expression de cette émotion par les pleurs et les larmes se présente souvent. Les parents ne doivent pas négliger cette tristesse de l’enfant. Il faut aider l’enfant à surmonter son chagrin,le soulager et le réconforter. Petit à petit cela lui permet d’acquérirla maitrise de lui-même.

Une émotion chez l’enfant doit être toujours prise en considération. Les parents  ne doivent  pas toujoursessayer de tout contrôler.Un enfant a le droit de se sentir joyeux, la tristesse ou la peur peut l’envahir aussi. La colère ne lui échappe pas devant une frustration. Tout cela est normal. Apprendre à un enfant à reconnaître ses émotions lui permet depouvoir maîtriser ses réactions face à une situation. Si vous avez à partager ou des questions sur les émotions de vos enfants, partagez-les dans les commentaires pour le bien de tous !

 

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Comment gérer les émotions de l’enfant ?

  1. Mirana dit :

    j’ai grondé mon garçon de 7 ans dimanche dernier, je ne l’ai pas frappé mais seulement je lui ai dit qu’il risque de ne plus aimer par son père et moi. Au moment où je parlais encore, il s’est mis à pleurer et tout à coup j’ai arrêté. Je constatais que mes mots l’avaient affectés, j’ai essayé de le réparer mais c’était trop tard car le mal était déjà dit.
    Al’école le lundi après la classe dans la matinée, sa maitresse me disait que son comportment a changé, est devenu distant parfois par contre, il revient à lui quand à sa mémoire (parfois il ne souvient pas ce qu’il apprend à la classe). Auparavant, il est un enfant hyperactif, bavard, mais cette fois ci, il est devenu calme selon sa maitresse. Est-ce l’impact de ce que je lui avais fait le dimanche ou juste un changement de comportement car il se sent responsable et grand après le grondement?
    Merci de me répondre car souvent je suis perdue pour son éducation (il est sous traitement depuis son 3è âge)

    • Mamy R. dit :

      Je veux vous dire que l’amour est la base même de l’éducation d’un enfant. Votre enfant se trouve blesser par vos mots. Il n’est jamais trop tard de
      rattraper, essayez de se rapprocher à votre enfant en lui demandant pardon et en lui expliquant la raison de votre réaction.
      Les parents sont seuls au monde pour les enfants. Si ces derniers constatent qu’ils sont mal aimés, la blessure leur envahit.Essayez d’éprouver votre amour . Je vous souhaite bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *