La famille est une base fondamentale dans l’éducation d’un enfant. Ce dernier a trouvé le jour dans une famille et ses premières années se sont passées au sein d’une famille. Les parents y jouent un rôle très important. Les liens affectifs constituent un élément essentiel dans une vie familiale. L’enfant est né de l’amour, la transmission de cet amour à l’enfant est indispensable pour lui permettre de grandir et de s’épanouir.
La participation de chaque membre de famille est importante
Chacun dans la famille a son rôle :
- Le père : le père a un rôle protecteur. Il veille sur les autres membres de la famille. C’est lui qui assure la sécurité et protège contre les dangers externes qui peuvent survenir. Il a le rôle d’apprendre à l’enfant à se détacher progressivement de sa mère pour devenir plus autonome, l’enfant étant sous la protection maternelle depuis sa naissance.
- La mère, pour sa part symbolise l’affection. Elle est porteuse et assure l’allaitement. L’enfant reçoit de sa mère l’amour maternel.
- L’enfant contribue à l’entraide familiale selon son âge. Petit, il apprend à respecter la propreté, par exemple, en acceptant de ne pas salir partout. Plus grand, l’attribution d’une responsabilité à un enfant lui permet d’exprimer son amour aux autres membres de la famille, cela allègera un peu les autres de leurs tâches.
La communication est un moyen efficace et indispensable
La communication entre parents et enfants est un pilier pour l’éducation. Pourtant on rencontre souvent des lacunes ou des failles dans cette communication au sein de la famille. Pire encore, cette communication est quasi-inexistante dans certains cas.
Réserver du temps pour la communication dans la famille s’avère indispensable. Les relations s’établissent avec les paroles et les gestes, et l’amour peut s’exprimer plus facilement. La fluidité de la communication au sein de la famille favorise l’expression de l’amour qui est la source du bonheur. Parler, expliquer, écouter, et répondre sont nécessaires entre les parents et les enfants.
Partager de la joie
La joie est un sentiment indissociable de l’amour. La célébration des évènements familiaux est par exemple une belle occasion pour partager de la joie et réunir toute la famille.
La vie familiale est une occasion unique de faire l’expérience de l’amour dans notre existence. Même si ce n’est pas toujours facile ni évident, les parents doivent vraiment faire sentir leur affection à leurs enfants. Ce que nous avons énuméré ci-dessus ne constitue qu’une partie de ce qu’on peut faire. Votre partage dans les commentaires est vivement souhaité !
Related Posts via Categories
- Les tâches ménagères pour éduquer les enfants
- Comment protéger un enfant contre la violence ?
- 5 causes de la dépression chez l’enfant :
- Mes astuces pour gagner plus de temps
- Etre des parents attentionnés : un comportement efficace
- « Comment Faire D’Un Enfant Irresponsable Un Impressionnant Petit Adulte ? »
- Des Astuces Simples Qui Vous Permettent De Garder Votre Calme Face A La Colère D’Un Enfant
- 35 Expressions Réconfortantes Que Vous Pouvez Tester pour Votre Enfant
- Comment apprendre à un enfant à comprendre qu’il doit avoir des objectifs et comment l’aider à les atteindre
- Comment Apprendre A Un Enfant A Gérer Ses Frustrations