Comment l’éducation influence-t-elle l’enfant ?

influence éducation sur enfantL’influence constitue le changement qu’apporte notre environnement par le contact ou la communication, nul ne peut y échapper. Pour l’enfant, cela peut se manifester sur son comportement, ses actions, ses opinions.  Plusieurs influences agissent sur l’éducation des enfants. Elles tiennent une place prépondérante dans leur avenir. Ce sont :

  1. Tout d’abord, et c’est la plus importante : la famille: C’est le premier milieu du bébé qui lui inculque les connaissances et les valeurs nécessaires pour une vie décente. La famille permet à l’enfant d’obtenir de multiples apprentissages. L’influence dans la famille est déterminée par les moyens disponibles pour assurer l’éducation de l’enfant. La façon de mener la vie familiale tient une place importante dans l’éducation, et il appartient aux parents de stimuler leurs enfants
  2. Ensuite, l’école  que l’enfant est obligé de fréquenter. Et là c’est la maîtresse – qui pour lui connaît tout – qui joue le rôle principal. Sa curiosité devant cet autre milieu entraîne à essayer  des expériences. Et l’environnement scolaire prend la majeure partie du temps des enfants,
  3. Enfin, d’autres lieux comme les centres de loisirs ou sportifs et les relations : qui lui donnent une vision plus ouverte sur le monde. Ainsi, un autre mode de vie peut se créer en lui. Ces lieux assurent l’environnement social de l’enfant, mais les valeurs qu’ils donnent n’exercent pas toujours un effet positif. Pour cela, chacun doit faire un grand effort pour le développement de chaque individu et pour que la société apporte un bon effet sur l’éducation.

L’influence de l’éducation sur l’enfant est un élément primordial à prendre en compte. Une éducation bien faite nécessite une sélection : garder ce qui est utile et éliminer ce qui est néfaste dans tout ce qu’il entreprend et ce rôle revient aux parents. Nous devons rester vigilants face à ces influences et savoir que leurs conséquences portent  sur le devenir de l’enfant.   Comme l’interaction avec les visiteurs de ce blog est souhaitée, laissez votre commentaire à propos de ces influences sur l’éducation de nos enfants !

 

 

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *