Comment mener l’éducation pour prévenir la violence auprès des enfants ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa violence résulte de l’éducation reçue par l’enfant, cela provient soit de la famille soit de l’environnement où il vit. Ce qui est indéniable, c’est que la violence est une manifestation de ce que les autres lui ont fait subir ; parce que quelqu’un a fait mal à l’enfant, il va donc le faire à un autre aussi pour marquer son existence ou pour se libérerde ses tensions.

La violence est une conséquence de l’absence de communication avec l’enfant, celui-ci n’arrive plus à exprimer ses émotions qu’en donnant des coups ou faire mal en pensant que cela va le soulager.

Comme beaucoup de parents se croient incapables de protéger leurs enfants face aux tentations qui les amènent à se comporter mal dans la société et n’assument pas la responsabilité d’éduquer leurs enfants, voici ce qu’il faut éviter afin de ne pas avoir des enfants violents :

  • Ne chercher qu’à subvenir matériellement à vos enfants et laisser le reste à l’école ou à d’autres: il suffit pour les parents de baisser les bras et se contenter de donner à l’enfant ce qu’il lui faut et de ne pas se soucier de l’éducation qu’ils donnent à l’enfant.
  • Donner à l’enfant tout ce qu’il demande et ne jamais le culpabiliser quoiqu’il fasse.
  • Bannir tout ce qui concerne le respect, la tolérance et la compréhension d’un autre.
  • Ne pas expliquer à un enfant les actes violents qu’il voit à la télé ou sur d’autres supports, et le laisser essayer de faire pareil.
  • Montrer à l’enfant les scènes de rivalité conjugale, cela lui permet d’apprendre comment faire pour être violent.
  • Comme la violence est la suite d’une violence faite à un enfant, pour le rendre violent il suffit de le traiter violemment.
  • Soumettre l’enfant à des problèmes familiaux comme la séparation ou le divorce.

Est-il convenable d’avoir un caractère violent ? Il appartient aux parents de choisir la voie adéquate pour l’éducation de leurs enfants. Laissez vos avis dans les commentaires !

 

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *