Comment occuper son enfant pendant son temps libre ?

Occuper son enfant tient une place importante dans son éducation et nécessite de la part des parents des efforts face aux obligations et aux devoirs quotidiens qui prennent beaucoup de temps.  Parfois pour  se simplifier les choses, les parents les mettent  devant la télévision ou leur proposent des jeux vidéo qui peuvent avoir des effets néfastes pour eux. Cela ne fait pas travailler leur imagination. Les conseils ci-après peuvent donner des idées aux parents pour occuper de leurs enfants et qui sont bénéfiques pour leur éducation.

Pour remplir une journée, nous vous proposons de :

  1. Prendre ensemble le petit déjeuner : le moment passé ensemble à table permet à chacun de partager ce qu’il a vécu séparément : la vie scolaire ou de la semaine, les moments merveilleux ou  en profiter pour demander  aux enfants s’ils ont une préférence sur l’activité à effectuer pendant la journée. Si nécessaire, reporter des activités pour un autre jour.
  2. Faire participer les enfants aux tâches ménagères : ils peuvent aider les parents à faire le ménage, la vaisselle par exemple, ou préparer ensemble le repas. L’apprentissage de la cuisine est important pour les enfants et leur permet de découvrir la façon de réaliser un plat.
  3. Passer l’après-midi à :
  • aller à la piscine : les tout-petits peuvent jouer seulement dans l’eau, les autres peuvent nager  avec les parents.
  • faire une sortie en ville : visiter des magasins et faire savoir aux enfants les différents lieux où l’on peut se procurer diverses sortes de
  • visiter un parc d’attraction : les enfants sont toujours à la découverte des choses nouvelles, et pour cela un parc leur  est le lieu idéal.
  • apprendre aux enfants des découpages avec du papier
  • jouer ensemble : les jeux de société peuvent être utilisés. Si le temps le permet, jouer à l’extérieur incite les enfants à bouger et est bénéfique pour leurs corps qui sont pleins d’énergie.

Nombreuses sont les activités imaginables pour occuper les enfants. Les parents sont les seuls qui connaissent celles qui sont adaptables à la situation présente. L’essentiel est que ces activités aient un impact favorable sur l’éducation de l’enfant. Des expériences vécues par certains parents peuvent apporter plus d’avantages ; si tel est votre cas, vos commentaires nous intéressent.

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *