Comment protéger les enfants des accidents domestiques

Nombreux sont les accidents domestiques qui peuvent survenir dans notre foyer et qui nécessitent une éducation particulière de nos enfants pour les protéger. Ces accidents évoluent au fur et à mesure que l’âge de l’enfant avance. La vigilance des parents est appelée dans ce cas. Ces accidents résultent de diverses situations qui sont bien prévisibles. Quels sont-ils  alors et que faire pour les éviter ?

            Les risques d’accidents domestiques

Les accidents se présentent suivant l’âge de l’enfant et l’endroit où ils peuvent se passer :

  1. A la maison :
  • intoxication due à des médicaments à la portée des enfants, des insecticides, des produits d’entretien.
  • brûlure résultant des objets avec lesquels l’enfant joue inconsciemment ou d’un aliment brûlant à sa portée comme le lait chaud ou une assiette pleine encore chaude.
  • Blessure avec un instrument tranchant
  • électrocution en jouant près d’une source électrique ou avec des appareils électriques
  • étouffement parfois durant le sommeil, ou en jouant avec des objets portés dans la bouche, ou avec des sachets plastiques
  • chute dans l’escalier, dans la baignoire, du haut de son berceau ou de son petit lit.
  • défenestration causée par une fenêtre mal fermée ou tout simplement qui n’est pas fermée et à la hauteur de l’enfant qui l’ouvre et qui tombe à l’extérieur
  1. dans le jardin :
  • piqûres d’insectes
  • chute due à un glissement
  • noyade dans la piscine

Comment éviter ces accidents :

Le moyen efficace pour prévenir les accidents domestiques, c’est de renforcer la sécurité. Les parents sont les premiers responsables dans la prise des précautions. Comment faire alors pour assurer cette sécurité ?

Pour cela, les parents doivent prendre des dispositions :

  • Les médicaments doivent être enfermés dans un endroit inaccessible aux enfants, de même pour les produits d’entretien et tout autre produit nocif.
  • Dans la cuisine :  pour éviter les brûlures, mettre les queues de casseroles dans le sens hors de la portée des enfants ainsi que les allumettes et les briquets : ils vont les considérer comme des jouets ou tout simplement interdire aux enfants d’entrer dans la cuisine en l’absence d’un adulte
  • Dans la salle de bain, un tapis antidérapant est nécessaire pour éviter la glissade ;
  • Les barreaux et barrières sont des accessoires précieux pour la protection de l’enfant : on peut en mettre à la fenêtre, en haut de l’escalier, autour d’une piscine ou d’un bassin. Parfois même on enferme le bébé ou l’enfant dans un parc loin de tous les dangers.
  • Les prises électriques doivent être cachées

Comme moyen de prévention, l’apprentissage du danger à l’enfant est nécessaire pour qu’il sache faire attention et évite l’accident.

Mais la plus efficace est encore l’éducation des enfants : il faut leur faire connaître la manipulation et les dangers des appareils et insister constamment sur les dangers qui peuvent se présenter.  Il appartient à ces parents de juger les conseils utiles à appliquer à la situation qui se présente.

 

Si vous avez d’autres conseils pour ces cas, nous vous invitons à les apporter en participant aux commentaires.

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Comment protéger les enfants des accidents domestiques

  1. Katelyn dit :

    Les informations ici présentes sont relativement intéressantes. J’ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et agréable à lire. Pas mal du tout.
    Elsa Bastien / streetpress.com

  2. F.Huillet dit :

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet http://www.neonmag.fr

  3. En tant que parent, on peut faire tout pour protéger notre bébé, mais les autres enfants qui jouent dans la maison ou même des animaux peuvent rendre nos efforts inefficace. Il faut apprendre aux enfants plus grands ce qui peut mettre leur vie et la vie des petits en danger. Si on reste prudent il y a de très fortes chances que tout se passera sans incident.

  4. Jérémy dit :

    Comme souvent un billet très instructif. Merci ne serait-ce que d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques lignes. Au plaisir de lire le prochain article . Jérémy de http://www.seo-rennes.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *