Comment protéger un enfant contre la violence ?

violence-enfantLes actes de violence envers les enfants peuvent avoir lieu dans différents endroits : à la maison, à l’école, dans la rue, dans des lieux publics. Cette violence se présente sous diverses formes et peut être effectuée par des personnes souvent proches de l’enfant. Les parents ont intérêt à veiller à ce que leurs enfants soient tenus à l’écart de toute violence. Cette dernière engendre des conséquences néfastes sur la vie de l’enfant que ce soit à court ou à long terme. Les enfants victimes de violences essaient souvent de cacher ce qui leur est arrivé par honte, par peur ou par culpabilité.

Nous proposons aux parents quelques  conseils pour protéger les enfants de la violence mais tout d’abord essayons de voir quelles sont les formes de violence :

  • A la maison, les enfants peuvent se trouver face à de la maltraitance. Il y a des parents qui donnent des coups ou frappent violemment leurs enfants.
  • La violence sexuelle qui consiste à utiliser l’enfant pour un abus sexuel ou l’exposer à des actes sexuels.
  • La violence psychologique sur l’enfant : il s’agit, par exemple, de lui parler avec des paroles blessantes : menaces, humiliation, insulte, intimidation.

Que faire pour protéger nos enfants contre la violence

  • Chaque fois qu’il nous arrive de tenter d’utiliser la violence comme solution face à une situation, demandons-nous si la décision est juste et adéquate. N’est-ce pas juste une façon d’exprimer notre colère ? Nous est-il déjà arrivé de faire  la même chose face à une personne de même taille et de même force, ou que nous profitons de l’enfant qui est petit et sans défense ?
  • Apprendre à l’enfant à savoir s’écarter des dangers imminents et à se défendre si nécessaire.
  • Etre bien judicieux sur ce qu’on dit devant un enfant car quoique les parents disent, chaque mot a toujours une répercussion, bonne ou mauvaise.

La protection d’un enfant contre la violence commence par la vigilance des parents et cela dès son jeune âge. Les parents doivent donner l’exemple et montrer aux enfants comment éviter les actes de violence.

Avez-vous déjà été confronté à la violence avec votre enfant ? Et comment avez-vous fait pour  l’aider ? Votre participation dans les commentaires est très appréciée !

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *