Comment réussir l’éducation de l’enfant par l’amour

éducation enfant par l'amourL’éducation de l’enfant nécessite absolument de l’amour de la part des parents. Mais quelquefois les  parents ne savent pas montrer leur amour à l’enfant. Et l’enfant peut être trop aimé ou frustré ou encore se trouve être mal aimé. Comment alors mener son éducation pour que l’amour l’aide à bien s’épanouir. Que faut-il faire pour réussir l’éducation de l’enfant par l’amour ?

  Pourquoi donner de l’amour à l’enfant ?

Dès la conception de l’enfant, l’amour des parents est indispensable pour son développement. Nous constatons que si l’enfant se sent aimé, sa confiance en soi est plus affermie. Face à tout ce qu’il entreprend, l’initiative règne en lui et il  n’a pas peur d’affronter les difficultés.

Comme l’enfant dépend totalement de ses parents, leur amour le met en sécurité. La tendresse, l’affection sont nécessaires pour permettre à l’enfant d’avoir à son tour un bon comportement envers les siens.

  Comment exprimer l’amour à l’enfant ?

Souvent les parents pensent que les sacrifices qu’ils ont fait pour un enfant comme travailler dur, nourrir, vêtir sont pour eux la façon d’exprimer leur amour à leurs enfants. L’enfant ne comprend pas la signification de ces gestes, il a besoin que ses parents lui montrent des preuves concrètes et qui ont un rapport clair avec leur expression d’amour. Pour que l’amour des parents ait un impact sur l’éducation de l’enfant, les parents doivent souvent lui dire les mots doux comme « je t’aime »,  ou serrer dans les bras, l’encourager.

Il nous arrive parfois d’intervenir auprès de nos enfants en cas de mauvais comportement, de les gronder même. Mais il faut expliquer aux enfants que  tout cela c’est toujours pour  les protéger.

Devant les conflits entre parents et enfants, le rôle des parents est  de faire savoir à leurs enfants combien on les aime et que l’on veut qu’ils adoptent les bonnes manières.

  L’amour mal placé nuit à l’éducation de l’enfant

L’amour est essentiel pour l’éducation de l’enfant mais il a aussi besoin d’être orienté dans la vie, et les parents  ont le devoir de lâcher petit à petit l’enfant pour qu’il puisse devenir indépendant.

Pour réussir l’éducation de l’enfant par l’amour, les parents doivent s’exprimer sans aucune contrainte et avec beaucoup de motivation. Toutefois, cet amour ne doit pas se transformer en obstacle.

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *