Comment réussir l’éducation des enfants par la communication

communication parents enfantLa communication est un élément essentiel de la réussite dans l’éducation des enfants. Sans la communication, aucun échange ne s’effectue entre les parents et leurs enfants. Pour transmettre les valeurs, les bases à un enfant, la communication joue un rôle prépondérant que quiconque ne doit pas négliger : c’est un outil précieux.

Par la communication, la famille s’informera sur ce qu’on doit savoir sur les faits qui se passent dans la maison.

Comment alors utiliser la communication pour réussir l’éducation de nos enfants ?

Ecoutez et suivez ces sept conseils :

  1. Consacrer du temps à vos enfants pour transmettre des conseils: Noyés dans les obligations quotidiennes, les parents peuvent ne plus chercher les moyens de réserver un peu de leur temps pour leurs enfants. La famille se sent dispersée et aucun échange ne se fait, ce qui entraîne un manque pour les enfants car les premières personnes sur qui ils comptent, ce sont leurs parents.
  2. Limiter le ton de la voix : parler avec un enfant nécessite du calme sinon ou bien l’enfant ne comprendra pas, ou bien lui aussi va être influencé par votre ton et devenir perturbé.
  3. Choisir les mots : Les mots utilisés pour passer un message à un enfant sont perçus suivant son attitude et sa capacité de réception. La façon de transmettre le message requiert une délicatesse pour ne pas blesser l’enfant. Il faut aussi adapter le message aux circonstances. Les enfants apprennent facilement par imitation et ce qu’ils voient ou entendent ne passe pas inaperçu : se permettre de dire de gros mots à un enfant le conduit dans une mauvaise voie.
  4. Etre patient car la parole n’implique pas automatiquement l’action : Le suivi des conseils donnés aux enfants demande de la patience. Un enfant n’accepte pas facilement un changement.
  5. Utiliser la communication gestuelle : Dans certains cas, les parents ne sont pas en mesure d’exprimer leur message par les paroles, quand ils sont éloignés ou devant beaucoup de personne, marquer son attitude par un geste suffit pour que l’enfant reçoive l’avertissement.
  6. Profiter des moments opportuns: parler à un enfant n’exige forcément pas d’attendre un long moment où tout le monde est libre. Cela peut se faire devant un cas concret, si vous voyez par exemple un enfant qui a montré une bonne manière, profitez de l’occasion pour lui recommander d’adopter ce comportement ou en cas de mauvaise conduite, lui apprendre le mal qu’on ne doit pas faire.
  7. Apprendre à écouter l’enfant : Avoir une communication avec l’enfant, ce n’est pas seulement lui passer un message, les parents doivent être là pour un échange avec l’enfant. Parfois il pose des questions sur ce qu’il veut savoir, une réponse adéquate lui permet d’éclaircir ses idées.

La réussite de l’éducation de l’enfant dépend incontestablement de la communication car cette dernière permet d’avoir le dialogue entre parents et enfants. Pour être efficace, cette communication doit aller dans les deux sens. Imaginons une famille où chacun reste de son côté, que va-t-il se passer ? Si vous avez une idée, les commentaires sont ouverts.

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Comment réussir l’éducation des enfants par la communication

  1. Khadija dit :

    Tout d’abord, je vous remercie beaucoup pour votre aide
    j’ai 2 filles une a 12 ans et l’autre a 10 ans cette dernière qui est très différente par rapport à la première, elles est normale dans la, elle bouge, elle joue, elle est intelligente. Mais au niveau de l’école, elle est passable, elle ne capture pas ce qu’elle apprend, et à chaque fois lorsque je lui parle de son éducation d’une façon gentille elle commence à pleurer son raison ce qui m’énerve et je commence moi même a hurler et parfois à abandonner la discussion, il m’arrive pas mal de fois de décider un docteur psychologue mais c’est trop chère pour moi.
    je vous en prie de m’aider en me donner une solution pour laisser ma fille aime et capture et suivi ses études
    Merci d’avance de votre réponse d’urgence

    • Mamy R. dit :

      Merci de nous avoir confié vos problèmes. Pour vous aider, je vous conseille de rester toujours calme avec votre enfant.
      Accompagner l’enfant dans ses études est très important en lui demandant de temps en temps ce qui passe à l’école, en lui expliquant aussi l’importance de l’étude : que veut-il faire plus tard, et pour y aboutir cela nécessite de l’effort. C’est lui qui va récolter ce qu’il sème aujourd’hui mais pas vous.
      Si le problème persiste, demander l’intervention des membres de la famille ou des amis

  2. Discuter au lieu de disputer, encourager plutôt que réprimander, ces choses sont simples et pourtant les gens ont beaucoup de mal à les appliquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *