Comment réussir l’éducation des enfants par la punition ?

éducation par punitionFace aux difficultés que les parents rencontrent dans l’éducation de leurs enfants , les parents se demandent si la punition est encore nécessaire à notre époque. La punition en elle-même est effrayant, certains parents y sont réticents, d’autres favorables. Mais que faut-il faire pour que la punition puisse nous aider dans l’éducation de nos enfants ?

L’éducation nécessite des règles :

Le but d’une punition est d’apporter une leçon pour que l’enfant ne récidive plus , sinon la signification même de la punition n’est pas transmise. Mais il faut lui expliquer la raison de la sanction. Mettre en place des règles à l’avance est aussi important. Ainsi, l’enfant connait déjà les sanctions qui l’attendent en cas de manquement et les punitions ne seront plus effrayantes.

Bien adapter les punitions :

Le degré de la punition doit dépendre de la bêtise que l’enfant a faite.  Les punitions pour bien éduquer un enfant consistent parfois à réparer les dégâts causés : nettoyer les saletés déposés, ranger la chambre mise en désordre, ramasser les objets cassées …

La privation est efficace quand il s’agit pour l’enfant d’un passe-temps qu’il aime : les jeux vidéo ou la télévision. Cette privation ne doit pas se porter sur les éléments vitaux comme la nourriture ou les activités pour son épanouissement.

Comment appliquer une punition

L’application de la punition doit se faire dans le calme. Si l’enfant est encore en colère, il est nécessaire d’attendre un peu. Mais punir tardivement peut aussi entraîner une désobéissance.

Les punitions doivent être rares pour éviter l’habitude qui peut remettre en cause l’autorité parental. Une punition doit être proportionnelle aux bêtises et en rapport avec celles-ci.

Et les fessées !

Les punitions corporelles constituent une forme de violence que les adultes exercent sur les enfants donc leur application a un caractère de faiblesse : les parents n’arrivent plus à se maîtriser et recourent à des actes agressifs. De plus, l’enfant va se sentir humilié et le résultat sera plutôt négatif.

Les enfants ont besoin d’avoir des repères pour leur épanouissement et pour cela, les parents sont appelés à intervenir à ce stade. L’instauration de la punition ne signifie toujours pas un mal pour un enfant. Comme toute infraction dans la société exige l’application des sanctions, les parents de leur côté ont un rôle de mettre en place dans leurs familles les punitions adaptées pour réussir l’éducation de leurs enfants. Que deviendront nos enfants si nous les laissons faire ce qu’ils veulent ? Votre participation dans les commentaires est souhaitée.

 

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *