Comment réussir l’éducation par la récompense

éducation par récompenseL’éducation d’un enfant ne consiste pas uniquement à lui rappeler les règles et à appliquer les sanctions ou punitions qui correspondent au manquement à ces règles. Comme un enfant a son intelligence, il peut réaliser des exploits inattendus qui méritent une récompense. Mais comment récompenser un enfant pour que cela nous aide dans la réussite de son éducation ?

Pourquoi récompenser ? Et à quel moment ?

Parallèlement aux punitions, faire savoir à un enfant qu’il a accompli une bonne action est nécessaire pour qu’il continue à aller dans ce sens. Et pour marquer cela, récompenser l’enfant lui donne de la confiance, lui apporte une motivation pour continuer des efforts qui ne sont pas passés inaperçus.

Quelles sont les formes de récompense ?

La récompense peut être variée suivant le comportement de l’enfant :

  • Pour les petits, les récompenses alimentaires marchent bien. Après avoir été averti que faire une telle bêtise entraîne une punition et si nous constatons que l’enfant a bien suivi nos exigences alors lui offrir une récompense suscite son intérêt.
  • Les récompenses matérielles attirent les enfants, les jouets leur font plaisir. Donner un objet neuf motive aussi.
  • Les récompenses sociales qui consistent à féliciter l’enfant ou à l’encourager ou à lui faire des compliments sont une manière de l’aider à continuer. Un sentiment de fierté apporte un nouveau défi pour l’enfant.
  • Suivant l’attitude de l’enfant, les parents peuvent trouver d’autres formes de récompenses. Il leur appartient aussi de tester ce qui convient à leurs enfants.

Faut-il  limiter les récompenses

Comme nous voulons que la récompense nous aide dans l’éducation des enfants, l’instauration de la limite est indispensable pour ne pas nuire à notre objectif.

La récompense ne doit pas aboutir pour l’enfant à une condition pour  accomplir un bon résultat, elle doit garder son caractère qui résulte d’un effort fourni. Il doit y avoir un rapport entre le bon comportement et la récompense offerte. Il peut arriver que telle forme de récompense ne soit plus appréciée par l’enfant, dans ce cas, un changement  est nécessaire

La récompense est un moyen pour inciter nos enfants à poursuivre leur effort pour acquérir un bon comportement. Si ce dernier est atteint, la diminution de la récompense est conseillée. Les parents  peuvent  enseigner  aussi à leurs enfants la générosité et un esprit d’entraide désintéressée.

Vous avez vos idées sur ce sujet ? Merci pour votre participation dans les commentaires !

 

 

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Comment réussir l’éducation par la récompense

  1. Barda dit :

    Bonjour là, J’ adore votre blog educationenfant.com . Y at-il quelque chose que je peux faire pour recevoir des mises à jour comme un abonnement ou quelque chose ? Je suis désolé je ne connais RSS

    • Mamy R. dit :

      Merci de prêter attention à notre blog. Pour le moment, une visite régulière est suffisante pour voir les nouveautés, notre nouvelle publication se fait par semaine.

  2. Utina dit :

    Cet article sur educationenfant.com est signet digne à mon avis. Il vaut la peine d’épargner pour référence future . Ce est une lecture fascinante avec de nombreux points valides pour la contemplation . Je dois d’accord sur presque tous les points pris dans cet article .

    • Mamy R. dit :

      Une bonne appréciation qui nous encourage de continuer dans ce sens, vos commentaires constituent pour nous une sorte de collaboration.Merci infiniment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *