Des conseils pour une discipline efficace

disciplineComme nos enfants sont nos êtres aimés, nous voulons les avoir bien éduqués et se comporter comme il faut ; mais cela ne vient pas tout seul, il est nécessaire de mettre en place une méthode qui permet aux enfants de suivre les conseils donnés.

Les enfants ne prennent pas pareillement les mêmes instructions données. Il se peut que certains réagissent facilement et que d’autres peuvent considérer que ce que l’on leur demande leur donne de la peine et ils le refusent parfois.

Alors, que faire pour que vos enfants acceptent facilement les règles qu’on leur impose ?  Nous vous proposons ici quelques méthodes pour que la discipline fonctionne avec nos enfants.

  1. Comme il s’agit de votre enfant, c’est vous seul qui le connaît mieux. Il existe des stratégies que des chercheurs ont mises en application et à vous d’utiliser la meilleure pour le vôtre.
  2. Une fois que vous avez bien choisi la méthode, il ne faut pas oublier que nous vivons dans une société qui peut briser ce que vous essayez de faire. Les disciplines que nous tentons d’installer pour nos enfants peuvent ne pas aller avec ce qui est acquis dans la société. Prenons l’exemple des scènes de barbarisme que nos enfants voient dans les médias et qui peuvent les conduire à agir de même. Il nous appartient de poser les limites pour aider nos enfants.
  3. Si au bout d’un certain temps, vous avez constaté qu’une méthode a bien marché, ne vous réjouissez pas encore car votre méthode peut donner un bon résultat dans un court délai et après peut amener à un échec donc il vaut mieux attendre une période jusqu’à un mois et demi pour juger si l’enfant a bien appliqué la discipline.
  4. La récompense est un moyen pour susciter l’intérêt des enfants à agir mieux et pour marquer aussi les efforts déployés. Suivant la situation, le degré de la récompense doit être étudié : que l’enfant a répondu à l’accomplissement de tâches ménagères est différent de meilleurs résultats à l’école ; souvent, la récompense alimentaire marche, au début donner ce que vous voulez offrir et ensuite demander aux enfants ce qu’ils préfèrent.
  5. S’il arrive que les moyens utilisés ne marchent pas, un nouveau procédé tout en tirant des leçons du précédent est nécessaire. Pour cela, la sévérité est indispensable pour être respecté.
  6. L’aide des spécialistes comme les psychologues ou psychothérapeutes est appréciée pour discipliner nos enfants dans la mesure où leurs conseils sont pertinents pour eux. Les décisions appartenant toujours aux parents.

Enfin, comme il s’agit de votre propre enfant, il faut toujours agir avec prudence. En ce qui concerne les autres, il est fort probable que vous avez vécu des expériences réussies,  vous est-il possible de les partager ci-dessous pour que la discipline soit suivie par nos enfants ?

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *