Devons-nous limiter l’accès à la télévision aux enfants ?

enfant tvA notre ère moderne, l’évolution ne cesse de prendre une grande place dans notre vie quotidienne. Comme l’éducation de nos enfants ne se limite pas seulement à ce que les parents essaient d’instaurer, il est incontestable que la nouvelle technologie a aussi son impact sur eux.

Pour parler à propos de la télévision, comme les enfants ne savent pas encore l’effet qu’apporte ce média, les parents doivent les guider. Pour cela, il est conseillé d’apporter des éclaircissements sur l’utilisation de ce genre d’outil.

La télévision n’est pas du tout néfaste en elle-même mais seulement il faut savoir apporter des limites pour qu’elle ne nuise pas à l’éducation de nos enfants.

En effet, toute chose si elle est en excès a une conséquence néfaste sur nous. Nous ne pouvons pas empêcher la curiosité de nos enfants devant les faits qui se passent devant eux, nous ne pouvons nier aussi qu’il existe des connaissances, des savoirs engendrés par l’audiovisuel. Il faut cependant que les parents aient un certain contrôle sur ce que regardent les enfants : quelle émission suivent–ils à la télé ou combien de temps y passent-ils. On peut établir avec les enfants un petit horaire pendant lequel ils peuvent regarder la télé ou voir les émissions qu’il ne faut pas rater.

Une autre suggestion pour nos enfants est de leur faire connaître qu’il existe autre chose qu’on peut faire pour passer le temps, de leur apprendre qu’il existe d’autre moyen pour se distraire. A ce moment-là, les parents doivent consacrer du temps à leurs enfants. On peut, par exemple, organiser quelque chose à faire ensemble à la maison : préparer le repas en commençant par voir qu’est-ce qu’on veut manger et faire les courses pour cette préparation. Ou bien prévoir une sortie week-end dans les montagnes.

C’est bien triste pour un enfant de ne pouvoir se divertir que devant l’écran de la télévision, c’est comme si les parents ne sont pas capables de prendre un peu de leur temps pour leurs enfants et de réaliser d’autres activités avec eux. Alors que cela permet aux enfants de découvrir beaucoup de choses qu’ils n’ont pas connues auparavant.

Devant le changement qu’apporte notre monde, les parents doivent toujours assumer leur rôle dans l’éducation de leurs enfants. Ils sont là non seulement pour tracer le bon chemin pour ces enfants mais aussi pour les protéger contre tout danger qui nuit à leur développement, ainsi, ils doivent veiller à leur équilibre sans pour autant mettre en place une règle trop stricte.

 

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *