Jouer avec son enfant : une moyen efficace pour éduquer

Jouer -pour un enfant – aide à grandir, son activité est basée essentiellement  sur les  jeux. Un enfant apprend facilement  en  jouant. Le jeu crée entre parents et enfant un attachement qui est indispensable pou son éducation. Tout petit, un enfant n’arrive pas encore à jouer seul, la présence des parents l’encourage à continuer. Comment alors  accompagner un enfant dans ses jeux ?

            Qu’apporte le jeu à un enfant :

Le jeu joue un grand rôle dans l’éducation de l’enfant, c’est même ce qui prend la plus grande partie de son temps. Jouer permet  à  l’enfant :

  • De réfléchir si ce qu’il fait aboutit à un résultat.
  • D’utiliser ses mains ou pieds donc   de renforcer ses muscles
  • De mieux communiquer avec les autres

Jouer constitue un moment de plaisir pour l’enfant, donc il est profitable de combiner avec un jeu  ce que l’on veut  lui inculquer.

L’initiative du jeu doit venir de l’enfant :

La décision dans le choix du jeu appartient entièrement à l’enfant. Cela l’oblige à maitriser ce qu’il  veut atteindre et le rend fier dans la réalisation  du jeu. Le droit de décider dans le jeu donne  à un enfant aussi l’envie de  persévérer dans ce qu’il entreprend. Le guidage des parents est nécessaire au cas où l’enfant ne saurait pas encore manipuler ses jouets. Il est important d’apprendre à l’enfant à savoir ranger ses jouets après avoir joué.

            Aider l’enfant à jouer seul :

Certains parents  sont occupés par diverses activités et ils n’ont presque plus le temps pour jouer avec  leurs enfants. Si le cas se présente, il est demandé seulement aux parents de prêter attention au jeu qui occupe l’enfant. Le fait de l’encourager ou de le féliciter apporte à l’enfant  de l’importance. L’attention de ses parents  a un effet  constructif.

Apprendre à jouer seul aide l’enfant à devenir autonome et permet de développer sa capacité d’imagination.

Jouer avec son enfant crée un environnement sain pour la famille. L’interaction favorise une relation étroite et facilite l’apprentissage des activités de chaque membre de la famille. Jouer ensemble renforce l’attachement de l’enfant  pour ses parents. Mais pour parvenir à ce stade, des efforts de la part des parents sont sollicités car si les parents ne sont pas capables de remplir leur rôle éducateur dans les jeux de leurs enfants, qui pourra prendre leur place ? Une réflexion qui mérite votre participation dans les commentaires !

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *