La garde d’enfants accordée à la maman est-elle bénéfique ?

mom_and_baby_having_fun_204945Donner une éducation à un enfant n’est pas du tout une chose facile. Une séparation ou  divorce est toujours très difficile à subir pour l’enfant. Et pour alléger cette situation, la justice essaie de trouver le meilleur moyen, ainsi  la garde est souvent attribuée  à la mère. Et cette garde  présente à la fois des effets négatifs ou positifs que ce soit  pour la mère  que pour l’enfant. Mais cela ne doit pas décourager tout un chacun car souvent la justice n’agit qu’au profit de l’enfant. Et comment alors mener cette vie pour apporter du bien à l’enfant ?

Une mère qui assure la garde de son enfant  doit assurer à la fois le rôle de la mère et du père. Pour cela, une organisation est à mettre en place à la maison.

En ce qui concerne les différentes tâches ménagères, s’il y a déjà des enfants plus âgés, elles peuvent être assurées par ces autres membres la famille.

Comme la subsistance des enfants  est en majeure partie à la charge de la mère, elle est alors obligée d’aller travailler. Cela implique du temps restreint  pour s’occuper de ses enfants et qui peut entraîner un certain délaissement. Pour pallier cela, la mère essaie de consacrer tout son temps pour les enfants lors de sa présence.

Mais s’il arrive parfois que la mère se remarie pour combler le manque que soit du point de vue affectif ou aussi financier, naît alors la relation entre le beau-père et les beaux-enfants. Les enfants sont tenus à vivre avec  un homme qui n’est pas leur père, de même pour le beau-père. Il se peut que les deux parties arriver bien à se cohabiter. Les difficultés se présentent en cas de mésentente entre les deux. Comme les enfants viennent de subir la séparation de leurs parents, ils arrivent mal à supporter quelqu’un d’autre qui n’est  pas le leur. Dans ce cas, la mère est tenue à  instaurer une relation saine pour ne pas créer  une mauvaise  tension au sein de la famille.

L’attribution à la mère de la garde de l’enfant en cas de divorce permet aux enfants de bénéficier de l’amour maternel qu’ils ont eu depuis la conception. Donc, ces enfants n’obtiennent qu’en partie l’amour de leur père : ce qui présente une lacune pour eux. Il appartient à la mère de maintenir l’équilibre pour le bonheur de chacun.

Je vous invite à exprimer votre avis sur ce sujet dans les commentaires !

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à La garde d’enfants accordée à la maman est-elle bénéfique ?

  1. La garde d’enfant est selon moi quelque chose d’important que cela soit pour un papa ou pour une maman.

    • admin dit :

      Merci pour le commentaire.
      Je suis bien d’accord avec vous. Mais je traite ici le cas de garde de la mère car je trouve que c’est la majeure partie des cas.

  2. babysiting dit :

    Pour ma part, il est difficile de différencier l’amour d’une mère et celui d’un père. Les deux jouent un rôle important.
    Je suis d’accord quand vous dites « L’attribution à la mère de la garde de l’enfant en cas de divorce permet aux enfants de bénéficier de l’amour maternel qu’ils ont eu depuis la conception ».

    • Mamy R. dit :

      Oui, vous avez raison les deux sont indissociables et sont complémentaires , l’un ne peut remplacer l’autre.Ici, nous sommes face à un cas qui peut se présenter.Merci pour votre commentaire

  3. David dit :

    Le rôle de la maman est essentiel mais celui du père également. Suite à une décision de justice pourtant favorable à la garde partagée, ma femme a décidée de ne pas la respecter. J’ai donc du faire appel à un cabinet d’avocats à Mons afin de faire respecter la garde partagée.
    Mon fils était uniquement gardé par mon ex-femme. Je ne pense pas que l’éducation de mon ex-femme soit différente de la mienne, chacun des parents donne de l’amour à son enfant.
    L’enfant lui a besoin d’un environnement sain afin de s’épanouir. La mère ne doit pas jouer le rôle des deux parents lorsqu’ils sont tous les deux disponibles pour éduquer l’enfant.

    • Mamy R. dit :

      Tout à fait d’accord avec vous et je vous félicite pour cette attitude qui ose prendre ses responsabilités. Les cas se diffèrent d’une famille à l’autre et la justice doit en prendre compte. Merci pour cette partage qui nous est très précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *