L’enfant et le vol : comment intervenir ?

enfant volUn enfant qui vole n’implique toujours pas un crime, devant une telle situation les parents sont invités à analyser pour connaître les causes exactes de l’acte. Les conseils ci-après sont donnés pour éclaircir les idées et pour assister les parents dans cette difficulté qui pèse beaucoup.

Connaître les raisons du vol

La tentation : devant un objet qui l’attire, l’enfant ne peut pas se retenir et fini par prendre la chose. Cela peut être dû aux publicités qui envahissent les médias et qui ont  vraiment un impact sur l’enfant : le cas se porte ici sur les marchandises dans les magasins par exemple.

L’imitation : le plaisir de ressembler aux autres incite l’enfant à prendre les objets d’autrui. Comme il se sent à un niveau inférieur, voler est pour lui une solution, ses parents n’arrivant pas à combler ses besoins

Le manque d’affection : Pour que ses parents fassent attention à lui, l’enfant vole. Il se peut que cela devienne un acte répétitif car l’enfant en devient dépendant. Ce manque se traduit par le fait de se sentir mal aimé ou de ne pas recevoir l’intérêt de ses parents.

L’influence des amis : L’enfant peut  être tombé dans un groupe où les uns et les autres concourent dans la pratique du vol.

La violation des règles : L’enfant sait pertinemment que c’est mal de voler mais il le fait tout simplement pour voir à quel point il est capable et il essaie de dépasser les limites  imposées.

Comment réagir devant le vol commis par l’enfant 

Rester calme : Quelle que soit la raison qui amène l’enfant à voler, il est nécessaire de garder son sang-froid pour ne pas dégrader encore la situation

Eviter les tentations : Si l’enfant a volé de l’argent,ne pas laisser traîner l’argent à la maison.

Ne pas lui faire acheter quelque chose avec beaucoup de monnaie.

Si il a des amis qui ont de l’argent de poche, lui en donner aussi pour qu’il ne se sent pas inférieur.

Lui expliquer le vol : Les parents doivent faire comprendre à l’enfant que le vol est un mal à ne pas commettre. Pour cela, le mettre dans la place d’autrui : si les autres lui ont pris son jouet préféré, quelle sera sa réaction.

Satisfaire les besoins de l’enfant : L’enfant essaie de voler pour remplir le vide qu’il ressent. Les parents ont donc le devoir de satisfaire leurs enfants dans leurs besoins, cela au moins dans le strict minimum pour ne pas faire sentir à l’enfant un manque à combler.

Pour apporter une rectification dans l’éducation d’un enfant qui vole, les parents ont le devoir de le ramener dans la bonne voie en évitant les facteurs qui l’entraînent  dans ce mal. Il appartient aux parents de choisir la solution appropriée.

Pour partager vos expériences et aider les autres, laissez vos commentaires !

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *