Les rivalités fraternelles : quelle éducation pour les éviter ?

                 Les rivalités fraternelles peuvent constituer un fléau qui entrave le bonheur familial. Les parents ont un devoir important dans l’éducation des enfants pour éviter ces rivalités. La connaissance des méthodes à adopter pour faire régner un climat paisible dans la famille est indispensable. Mais quelle est la source  de ces rivalités et comment faire pour aider les enfants à les surmonter ?

       A quel moment apparaissent les rivalités fraternelles ?

Les enfants sont accueillis dans la famille suivant leur naissance et acquièrent leur caractère au fur et à mesure de leur croissance. Les parents ont une grande part de responsabilité dans le développement psychologique de l’enfant. Les enfants cherchent à avoir leur  place dans la famille.  Souvent, les sources des rivalités fraternelles  sont les suivantes :

  • La comparaison : Chaque enfant est unique. Les faiblesses comme les forces le distinguent des autres. Les parents mettent quelquefois l’accent sur le fait que l’un est plus doué ou plus dynamique tandis qu’un autre ne cherche pas par exemple à améliorer ses résultats scolaires. Cela génère un complexe qui aboutit à la rivalité.
  • L’attitude des parents : les relations entre frères et sœurs dépendent du comportement des parents : la place de chacun dans la famille est déterminée par l’importance donnée par les parents. Traiter différemment les enfants devant une même situation blesse et favorise le clivage entre les fratries.

Si les parents n’arrivent pas à avoir une relation saine avec leurs enfants, cela se transposera entre les enfants eux-mêmes.

       Comment  limiter ces rivalités ?

Les rivalités fraternelles sont en quelque sorte inévitables, mais il n’y aucun danger si cela ne dépasse pas une certaine limite.Seulement  les parents doivent savoir les gérer.

  • Les rivalités concernent les fratries, l’intervention des parents est quelquefois nécessaire pour un arbitrage.
  • Les rivalités sont nées du fait que l’un ou l’autre veut obtenir plus, que ce soit sentimentalement ou matériellement. La notion de partage équitable dans la fratrie doit être instaurée par les parents pour éviter aux enfants la sensation d’être lésé.
  • Il est indispensable d’expliquer aux enfants les différences de traitements (qui sont inévitables) pour leur faire comprendre que chacun est unique et les besoins ne sont pas forcément les mêmes.

Les rivalités fraternelles dépendent  dans la plupart des cas de l’attitude des parents envers leurs enfants.  Le rôle des parents est alors d’atténuer ces rivalités en essayant de ne pas trop ériger  une grande différence de traitement chez leurs enfants. Parmi nous, il peut y avoir des personnes qui ont de l’expérience en ce qui concerne ces rivalités, votre intervention dans les commentaires est très importante!

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les rivalités fraternelles : quelle éducation pour les éviter ?

  1. Mamy Haja Andriatahina dit :

    Bonjour Mamy Randriasoa,
    J’ai attérri sur votre blog par recommendation de Nary Andriantsolondriaka (mon mentor et le vôte aussi je pense)
    Je vous félicite pour le grand travail que vous faites pour le bien-être de la famille. Je sais bien combien de temps et d’effort faut-il pour tenir un tel blog (j’ai programmé de lancer le mien fin 2014 mais jusqu’à maintenant..)
    J’ai essayé de trouver votre adresse mail pour avoir une conversation privée mais excusez-moi, mes compétences informatiques ne suffisent pas.
    Permettez-moi de vous donner un profil rapide:
    Je travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine de l’éducation à travers l’enseignement, les productions radios, séminaires et conférences.
    Pourquoi je vous raconte tout ça? Eh bien, je souhaiterais collaborer avec vous. Vous avez mon adresse mail pour plus d’infos. Merci et à bientôt
    Mamy Haja Andriatahina
    Tel 033 14 503 65

  2. Hosting dit :

    Vous avez planifié des vacances de rêves pour la relache avec vos tresors, y avez investi tout votre coeur et votre budget mais voila que dès la premiere journée la chicane éclate? Pas de soucis, utilisez ces quelques trucs pour en finir avec la rivalite fraternelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *