L’influence de l’environnement sur l’éducation des enfants

climbing_the_rocksL’environnement de l’enfant joue un rôle important dans son éducation. Les parents doivent faire le maximum pour que cet environnement n’apporte pas d’effets négatifs à l’enfant, ils doivent faire un grand effort pour guider leur enfant vers une bonne voie.

                Pour cela, nous devons tout d’abord savoir que les parents sont les premiers modèles de l’enfant. Si les parents n’essaient pas de faire le maximum dans l’éducation, ce sera l’environnement qui va y prendre une grande place et cela risque de devenir ingérable. Mais les parents se demandent parfois comment faire pour que ce que nous faisons aboutisse à un résultat satisfaisant pour nos enfants.

                Comme l’environnement immédiat de l’enfant est sa famille, il est inévitable que l’enfant prenne les caractères de ses parents. Là, les parents devront faire attention sur la façon dont ils traitent leurs enfants ; ce n’est pas étrange si les enfants deviennent si terribles ou très agressifs si nous les parents montrons devant eux un comportement identique.

                Les parents doivent donc mener une attitude saine face à une situation qui se présente. Si un problème survient, par exemple, ils doivent se montrer capables de le résoudre ou au moins paraître avoir du courage pour le surmonter. Comme les parents sont les modèles pour leurs enfants, ces derniers ne font souvent que les regarder et copier leur comportement.

                La meilleure façon pour entraîner l’éducation de l’enfant vers celle des parents est de créer une atmosphère saine entre les deux. Pour cela, les parents peuvent appliquer les conseils suivants :

·         Maintenir une relation étroite avec les enfants

·         Se tenir au courant de la vie scolaire des enfants

·         Créer des activités récréatives avec les enfants pour leur permettre de consacrer leur temps libre à des choses plus intéressantes

·         Favoriser la recherche de l’indépendance pour que les enfants puissent faire face aux difficultés dans la vie

·         Attirer leur attention sur la découverte des nouvelles choses

·         Face à un problème, laisser leur imagination pour trouver la solution adéquate

·         Faire accepter le changement car notre monde ne cesse d’évoluer

                A part l’éducation apportée par les parents, les enfants reçoivent aussi de l’éducation de leur environnement immédiat. On peut citer en premier lieu l’école. La relation avec les enseignants, les camarades, a un effet sur l’éducation de l’enfant. Souvent, les enfants ont tendance à suivre ce que font leurs amis.

                L’environnement où vit l’enfant lui apporte aussi de l’éducation : les médias, la rue par laquelle il passe quotidiennement…

                Tout cela est cité non pas pour effrayer les parents mais surtout pour les mettre en connaissance de cause. Comme quoi les parents doivent bien prendre bien leur place dans l’éducation de leur enfant pour éviter que ce soient les autres qui le fassent à leur tour. Les enfants apprennent en imitant les parents donc il appartient aux parents de se montrer comme de bons exemples et de soigner leur comportement devant les enfants.

               

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’influence de l’environnement sur l’éducation des enfants

  1. soussa dit :

    ces petits livres sont super, ils sont faciles à comprendre donc accessibles à tout public.
    les ayant enregistrés, je vais les proposer à certaines mamans qui croient toujours avoir raison vis à vis de leurs enfants. ils leurs seront très instructifs.
    merci pour cet effort très méritoire.

    • Mamy R. dit :

      Merci de prendre la peine de les partager. Je souhaite qu’ils vous apporteront de changement dans votre vie familiale. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *