Mes astuces pour gagner plus de temps

gagner_tempsCe n’est pas facile d’accumuler  beaucoup d’obligations dans le quotidien : le conjoint, les enfants, la maison, le travail et bien d’autres choses. Je me retrouve quelquefois submergée et je constate que les 24 heures de la journée sont insuffisantes. L’éducation de mes enfants m’est importante et je cherche toujours à trouver du temps pour répondre aux besoins du quotidien.

Il est indispensable de mettre en place une bonne gestion du temps. Voici des astuces qui méritent d’être essayées pour nous éviter de stresser devant une montagne de choses à faire et de libérer du temps pour accomplir plus.

Faire la liste des tâches

Lister les tâches me permet de ne plus penser à ce que l’on doit faire et de gagner du temps.

Je commence par voir les tâches dans la globalité et ensuite je les détaille en petites tâches faciles à réaliser. Pour mettre de l’ordre dans la maison, par exemple, je prends les pièces une à une, ensuite je m’occupe de chaque meuble dans chaque pièce.

Préparer  le programme du  lendemain

Le soir, je prépare ce dont on aura besoin pour la journée du lendemain :

  • Sortir les habits à porter pour la famille
  • Ranger dans les sacs et les cartables les affaires nécessaires pour l’école
  • Dresser la table pour le petit déjeuner et y mettre la nourriture qui peut se passer du réfrigérateur.

S’organiser  en cuisine

Pour ne pas perdre inutilement du temps :

  • Regrouper les achats et ainsi alléger les courses. Je prévois de la nourriture pour deux semaines. Faire des achats en ligne me permet aussi de gagner plus de temps.
  • Préparer des repas simples et vite fait dans la semaine pour ne pas passer trop de temps dans la cuisine et je réserve les plats plus longs à préparer pour le week-end.
  • Congeler des plats pour le soir.
  • S’équiper de matériels adéquats pour réduire le temps passé à préparer les plats.
  • Mettre de l’ordre dans la cuisine et faire le ménage régulièrement afin de ne pas avoir à faire de grand nettoyage fréquemment.

 

Ce que nous avons énuméré ci-dessus ne constitue qu’une partie des astuces que l’on peut appliquer pour gagner du temps dans notre vie quotidienne. L’expérience individuelle de chacun enrichira la liste. Nous vous invitons alors à partager dans les commentaires !

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *