Quelle est la différence entre l’éducation des enfants d’une mère à un père ?

parents enfantL’éducation des enfants peut être assumée aussi bien par la mère que par le père.Les deux parents ont un rôle interchangeable au sein de la famille, ils sont complémentaires et ne doivent être dissociés l’un de l’autre du fait que l’enfant a besoin de sa mère ainsi que de son père pour son éducation.
Le père assure la sécurité pour la famille du fait de sa force physique. Souvent, la famille entière – la femme et les enfants – compte sur le père en ce qui concerne leur protection.
Le père a pour rôle d’apporter dans l’éducation de l’enfant une image d’un père qui constitue pour lui quelqu’un qui peut lui apprendre à être autonome, le sortir du cocon de sa mère pour devenir un enfant capable de faire face aux risques que la vie lui réserve. L’enfant ne restera pas toujours auprès de ses parents donc le père l’accompagne à s’ouvrir à ses environnements. Le père développe alors la personnalité de l’enfant.
L’absence d’un père peut provoquer un déséquilibre pour l’enfant car à ce moment c’est la mère qui assure toute la fonction pour l’éducation alors qu’elle n’a pas toute cette capacité.
Et de sa part, quelle éducation apporte la mère ?
Comme la mère est porteuse de l’enfant et a le rôle de l’allaiter, la fonction maternelle dans l’éducation est donc assurée par la mère. Pour cela, la mère représente l’affection, l’amour et fournit la chaleur, la nourriture. Sa fonction principale est de veiller au quotidien de l’enfant.
Il n’est indéniable que certaines fonctions comme donner le biberon, changer les couches, donner à manger à l’enfant peuvent être accomplies par l’un des deux parents.
Pour son éducation, l’enfant a besoin que les deux parents exercent leur rôle d’une façon distincte car une mère ne peut être remplacée par un père et de même pour un père. Mais devant une situation inévitable, et que seul le père ou la mère assure l’éducation de l’enfant, cela peut présenter un handicap.

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Quelle est la différence entre l’éducation des enfants d’une mère à un père ?

  1. Elsa M dit :

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *