Quelles sont les valeurs de l’argent pour les enfants ?

various_euros_186711A un certain âge, il est nécessaire d’apprendre à l’enfant la valeur et la place de l’argent dans son quotidien. Pour cela, les parents ont le rôle de guider l’enfant pour lui faire acquérir une gestion saine de l’argent.
En premier lieu, nous aimerions signaler qu’il ne s’agit pas d’apprendre à l’enfant à percevoir une rémunération ; seulement à le rendre conscient que les objets qu’il acquiert nécessitent la possession d’une certaine somme d’argent et comme les grandes personnes l’obtiennent par le biais de leur travail, il faut donc faire attention en le dépensant.
Comment alors initier les enfants à la valeur de l’argent ?
Il existe plusieurs activités que l’on peut faire avec l’enfant pour lui permettre d’estimer cette valeur :
– Faire des courses avec l’enfant pour lui faire savoir les prix des différents produits.
– Demander à l’enfant de faire des courses seul et de bien réfléchir avant de procéder à un achat
– A la maison, tester l’enfant en lui demandant de se souvenir des prix qu’il a vus au marché.
Lorsque l’enfant commence à acquérir des connaissances à l’école, il est conseillé de lui confier de l’argent de poche, lui apprendre à gérer cet argent. Pour cela, les parents peuvent l’aider à ne pas le dépenser d’un seul coup mais à le repartir suivant le temps qu’il doit utiliser l’argent par exemple par semaine ou par mois, on peut lui expliquer la notion d’épargne : il est avantageux pour l’enfant de savoir qu’il doit penser à mettre à côté de l’argent quelquefois.
Quand l’enfant arrive à l’âge d’adolescence, pourquoi ne pas ouvrir un compte en son nom et lui confier la gestion de ses transactions. L’enfant commence à faire face à ses obligations futures.
Et pour les jeunes étudiants, les parents peuvent les inciter à travailler à mi-temps. Cela leur permet de savoir que gagner de l’argent nécessite de l’effort. Il faut aider l’enfant à gérer son pécule. La connaissance du marché du travail s’avère aussi important pour les jeunes, cela les accompagnera dans le choix de leur métier plus tard.
La valeur de l’argent a une place essentielle pour les enfants. C’est pour cela que les parents ont l’obligation de leur apprendre les limites dans les dépenses car en gaspillant sans savoir cette valeur risque d’entraîner l’enfant plus tard à un acte de violence comme dérober. Préparer nos enfants pour être des adultes honnêtes nécessite donc de bien connaître l’aspect financier dans la vie.

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *