Quelles valeurs pour nos enfants


linda_child_smile
Les parents veillent toujours sur leurs enfants pour que ces derniers obtiennent les valeurs qu’il faut dans la vie. Ces valeurs peuvent se porter sur diverses manières mais les plus importantes sont fondées sur le comportement que doit adopter l’enfant au sein de la société.
Tout d’abord, il est essentiel de rappeler que les enfants imitent en premier lieu leurs parents. La famille est la première école pour l’éducation des enfants. Pour transmettre une certaine valeur, les parents eux-mêmes doivent faire attention à ceux qu’ils font.
Les parents ont intérêt à instruire leurs enfants que donner le meilleur de soi-même est une valeur bien méritée. A cela, le goût de l’effort est très apprécié pour atteindre un bon niveau de connaissances.
Il est essentiel d’introduire aux enfants la valeur de la vie familiale : partager des moments ensemble comme les promenades, les jeux collectifs ou autres.
Comme valeur à passer aux enfants aussi, il faut leur apprendre la politesse. Le fait de dire pardon, merci, excuse-moi, s’il vous plaît, bonjour, ne demande pas grande chose, c’est seulement l’instauration de l’habitude qui nécessite un petit effort.
De même, le respect des autres notamment les personnes plus âgées est une valeur humaine fondamentale. Certes, comment peut-on s’attendre à être respecté si on ne sait pas comment se respecter soi-même ?
Avoir une ouverture d’esprit s’avère important si l’on envisage à entretenir ses relations autour de soi .Tant que nous vivons dans une société, nous avons toujours des devoirs à accomplir en son sein, de même c’est par cette société que nous pouvons tirer profit aussi, l’entraide est le fondement même de notre société L’apprentissage du partage ne doit pas être à exclure si les parents veulent une vie sociable pour leurs enfants.
Pour se mettre en valeur, l’enfant doit savoir écouter son corps et prendre soin de celui-ci : répondre à la faim, à la fatigue, à la soif, se soigner en cas de maladie ou douleur, éloigner les endroits où le danger peut menacer.
L’enfant doit savoir garder la propreté, cela commence en lui-même et s’étend sur ce qui l’entoure : sa chambre, la maison, l’extérieur de la maison ainsi que partout où il passe : la rue, l’école, les lieux publics,… Cela équivaut à respecter la nature où l’on vit. Jeter des ordures partout est une marque de vulgarité.
Beaucoup sont les valeurs que les parents doivent transmettre à leurs enfants, la liste n’est pas exhaustive. Il appartient aux parents de mesurer de quelle façon ils incitent leurs enfants à acquérir les valeurs indispensables pour profiter au mieux de la vie dans des conditions favorables

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *