Qui donne une meilleure éducation aux enfants ?

parents enfantL’enfant reçoit l’éducation de ses parents dès sa conception même. Les parents essaient de transmettre tout ce qu’il faut pour que l’éducation soit la meilleure possible. Mais est-ce que les parents sont-ils les seuls à donner de l’éducation à l’enfant ? Et par rapport aux autres, l’éducation des parents est-elle la meilleure ?

Comme les enfants sont issus d’une famille qui est représentée par les parents, ces derniers sont les premiers à donner de l’éducation à l’enfant.

Au premier âge, l’enfant ne sait que suivre les conseils et éducation de ses parents et il estime que ce que disent ces derniers est toujours vrai et bon pour lui. Et si les parents souhaitent que leur enfant acquière les bonnes manières, il vaut mieux qu’ils sachent qu’en premier lieu, l’éducation est leur rôle primordial.

Et vient ensuite l’école. Même si la majeure partie du temps passé à l’école est utilisé pour instruire les enfants, il n’est pas à écarter que l’enfant y reçoit une éducation. Si l’enfant constate que ses parents n’essaient pas de se rapprocher de lui pour lui apprendre à bien se comporter, il est évident qu’il va appliquer ce que l’école transmet.

En ayant une relation avec son environnement et surtout avec ses amis, les enfants sont influencés. Le cas fréquents résident dans les orientations scolaires, en voyant les autres qui suivent telle étude, l’enfant va lui aussi choisir sans tenir compte de ses capacités et de ses compétences. Arrivé à un certain stade, il peut se rendre compte que les études suivies ne correspondent pas à ses aptitudes.

Le résultat, c’est du temps perdu pour l’enfant et en plus il va être déçu et c’est son avenir qui est mis en jeu.

Les parents ne doivent pas renoncer à leur rôle qui est le premier à donner une bonne éducation à leurs enfants. Et il faut tenir compte que si l’enfant ne reçoit pas ce qu’il faut de ses parents, il le cherche ailleurs et le pire c’est que l’éducation reçue n’est pas celle que les parents attendent et la déception arrive alors qu’il est déjà tard. L’essentiel c’est de bien prévoir en tenant bien son rôle dans l’éducation de son enfant.

Ce contenu a été publié dans Difficultés dans l'éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Qui donne une meilleure éducation aux enfants ?

  1. LucileMajors dit :

    Bonjour,

    Je suis journaliste RTL pour l’émission de Flavie Flament : « On est fait pour s’entendre » du Lundi ua Vendredi de 15h à 16h !

    Dans le cadre de notre émission de ce Lundi 29 Septembre 2014 qui aura pour sujet « L’éducation à la française », nous aurions souhaité le témoignage d’un ou plusieurs parents, pouvant répondre à ces questions :

    -Qu’est ce que pour vous l’éducation ?

    -Transmettez-vous à vos enfants le même schéma d’éducation que vous avez reçu ? Et pourquoi ?

    Je me permet donc de vous contacter, afin de savoir si cela vous intéresserait de participer à notre émission par téléphone, et de faire partager voter point de vue avec nos auditeurs.

    Dans l’attente de vous lire prochainement,
    Très cordialement,

    Lucile Majors

    • admin dit :

      Merci beaucoup pour l’invitation
      C’est avec plaisir de participer à cette émission pour partager ce qui pourra apporter du bien aux parents

  2. Pr S. Feye dit :

    Des citoyens considérés comme aptes à élire le président de la république ne sont pas estimés capables d’élever leurs enfants! On croit rêver! Le rôle noble de l’État est de fournir un enseignement de qualité à ceux qui n’en ont pas les moyens. Mais quand cet État endoctrine les citoyens libres de manière on ne peut plus douteuse, il faut le contrôler puisqu’on ne peut le mettre en prison…
    Parents, allez contrôler les notions que l’État inculque à vos enfants et surtout, surveillez-en la qualité. Ou bien imitez au plus vite ces parents « normaux » qui ont compris, avant qu’il ne soit trop tard!

    Pr Stéphane Feye
    Schola Nova (non soumise au décret inscriptions) – Humanités Gréco-Latines et Artistiques
    http://www.scholanova.be
    http://www.concertschola.be
    http://www.liberte-scolaire.com/…/schola-nova
    http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303755504579207862529717146
    http://www.rtbf.be/video/detail_jt-13h?id=1889832

    • Mamy R. dit :

      Merci. Vous avez bien raison, l’éducation est une affaire de tout un chacun et ce sont les parents qui sont les premiers responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *