Le rôle des contes pour les enfants

Raconter des histoires aux enfants  fait partie du  rituel de coucher que beaucoup de parents  adoptent pour les  endormir. Les enfants sont emportés dans un monde imaginaire et facilement, le sommeil arrive. Les contes ne sont pas seulement nécessaires pour faire dormir un enfant, ils sont aussi  des éléments qui apportent d’autres bienfaits. Mais à quel point les contes sont-ils éducatifs et quel est leur rôle dans l’éducation d’un enfant ?

Pour le renforcement du lien avec l’enfant

Quand les parents racontent une histoire à leurs enfants, ces derniers y portent beaucoup d’attention. Cette occasion  constitue un moment de rapprochement, de détente et de plaisir, les enfants se sentent aimés et  en sécurité.

Comme il s’agit d’un moment  consacré à l’enfant, il se sent privilégié et aimé ; ce qui le met dans une atmosphère favorable. Cela a un effet sur son estime de soi qui a un rôle important dans son avenir.

Les contes aident l’enfant dans son développement :

A travers les contes, l’enfant se trouve dans un monde où l’angoisse, la peur, ainsi que la joie ou le bonheur règnent. Son esprit imagine ces situations, les contes peuvent l’aider à vivre des situations similaires dans sa propre vie et à faire ses propres expériences.

Les contes donnent des idées aux enfants et éveillent leur créativité. Les leçons qu’ils contiennent sont difficiles à oublier.

Les contes facilitent la familiarité avec le langage et le vocabulaire

Un enfant qui a l’habitude d’écouter des contes acquiert sans problème beaucoup de vocabulaire qui lui est indispensable dans ses activités scolaires. A force de lui lire des histoires, il devient plus attentif. La soif de la lecture et de la connaissance s’implante et cela ne cesse de s’accroitre.

Quelles que soient les raisons pour     raconter des contes à un enfant, leurs bienfaits sont nombreux. Les parents ont intérêt à habituer leurs enfants à les écouter pour qu’ils puissent à leur tour lire et tirer le meilleur parti de leurs lectures. Les contes peuvent procurer d’autres avantages. Le partage apporte plus, les commentaires sont ouverts !

Ce contenu a été publié dans Enfant 1à 3 ans, Enfant 3 à 6ans, Enfant 6 à 9ans, Enfant 9 à 12 ans, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.