Comment éveiller les talents des enfants par des activités parascolaires ?

activites-pascolaires-enfantL’éducation d’un enfant exige de lui faire acquérir une connaissance dans de multiples domaines. Les parents ne doivent pas se contenter  d’inscrire leurs enfants à une école. L’enseignement seul peut finir par ennuyer l’enfant qui veut découvrir d’autres choses.

Arrivés à un certain âge, les enfants ont besoin de s’ouvrir à d’autres activités pour leur permettre de trouver et de développer leurs talents innés.  Nous allons essayer ici de voir les différents types d’activités que les enfants peuvent pratiquer  et les avantages qu’ils peuvent en acquérir.

Les enfants apprennent aussi de cette manière à rencontrer d’autres personnes qui partagent leurs intérêts et à lier des amitiés.

Quelles activités  peuvent être pratiquées ?

  • Les enfants peuvent s’adonner à des activités sportives. Ces dernières peuvent se pratiquer en salle comme les disciplines individuelles ou en plein air. Participer à un match par exemple est une grande expérience pour un enfant et lui donne de l’encouragement.
  • Il y a aussi la musique qui n’exige pas de fortes activités physiques. Mais cela demande une certaine discipline et de la persévérance pour bien progresser et accéder à la maîtrise de cet art.
  • Des jeux en plein air permettent à la fois de bien s’amuser et de faire des activités physiques.

Quels sont les bienfaits  des activités ?

Ces activités en dehors de l’école permettent

  • d’élargir la zone d’intérêt de l’enfant,
  • d’introduire l’enfant dans des cercles nouveaux, d’améliorer ses capacités et ses compétences
  • de favoriser les rencontres en étant en contact avec des personnes qui lui sont étrangères, donc d’améliorer les relations sociales. Cela leur permet de bénéficier de relations positives avec des adultes. Les enfants peuvent avoir du mal à se confier à leurs parents ou à leurs enseignants, mais ils peuvent s’ouvrir avec d’autres adultes.
  • d’occuper l’enfant pour diminuer les risques qu’il soit attiré à passer son temps libre à des activités qui ne lui sont pas bénéfiques.
  • de donner à l’enfant le moyen de brûler l’excès d’énergie qui peut nuire à son comportement si cela ne parvient pas à s’exprimer
  • de façonner d’une façon globale la personnalité de l’enfant

 

Quel que soit leur type, les activités en dehors de l’école sont toujours favorables à l’enfant. Elles participent à son épanouissement. Comme elles élargissent les relations de l’enfant, elles lui permettent de se faire des amis. L’enfant doit  avoir la liberté de choisir ce qu’il veut faire.

 

Partagez dans les commentaires vos expériences sur les activités parascolaires de vos enfants !

Ce contenu a été publié dans Scolarité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Comment éveiller les talents des enfants par des activités parascolaires ?

  1. Web Hosting dit :

    Par exemple, il me semble inutile de contraindre des petits enfants pour des choses qui sont secondaires, comme les empêcher de se salir quand ils jouent dehors.

    • Mamy R. dit :

      Oui, vous avez bien raison. Se salir fait partie du developpement d’un enfant.L’essentiel, c’est de savoir enlever les saletés après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *