Comment faire respecter la discipline en classe?

école avec table tabeauLa discipline est une autre forme de l’éducation. La discipline permet  d’obtenir un bon comportement et rend les enfants  responsables

Pour faire régner la discipline, il existe des méthodes à adopter qui ne nécessitent pas de gros efforts.

                Les enseignants doivent tout d’abord posséder une certaine autorité pour  les mettre en valeur devant les élèves. La compétence est aussi nécessaire pour avoir le respect, les enseignants ont besoin de maitriser ce qu’ils enseignent.

                Une manière d’être respecté par les élèves est d’établir ensemble les règles qui vont régir  la classe et de mettre en place les sanctions à appliquer en cas de manquements aux règles. Une fois convenue, l’application des sanctions doit être faite d’une façon égale car les élèves ne supportent pas l’injustice.

                En conséquence, l’enseignant doit être exigeant envers les élèves. L’exigence dans tout le domaine permet le respect. Mais cela n’empêche l’échange avec eux, comme avoir une discussion avec les élèves pendant la récréation ou faire de l’humour.

                En classe l’enseignant  ne doit pas perdre de vue l’ensemble des élèves, essayer de garder une bonne atmosphère. Il a intérêt à suivre de près chaque activité, vérifier si il y a des élèves qui s’ennuient ou d’autres qui n’arrivent pas à suivre. Il appartient à l’enseignant aussi d’observer si des perturbateurs  ne cessent de gêner les autres.

                Il est préférable que l’enseignant ait un respect envers les élèves, cela par leur exprimer son soutien, leur donner de la valeur. Avoir du respect suscite les élèves le désir de faire mieux et de cultiver la confiance en soi.

                L’enseignant doit intervenir en cas de nécessité. L’intervention peut commencer par un signe d’abord, avec le visage, la tête ou les mains. Puis si cela n’est reçu par l’élève l’enseignant peut parler à l’élève en privé.

                En cas de satisfaction, les élèves méritent des félicitations.

                L’essentiel c’est de se montrer  toujours doux avec les élèves sans pour autant faire un laisser aller.  

                La discipline n’est pas faite pour emprisonner les élèves  mais pour leur faire avoir une bonne conduite et pour  leur faire savoir les bonnes manières à bien suivre.

Ce contenu a été publié dans Scolarité, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Comment faire respecter la discipline en classe?

  1. Article concis et bien rédigé, je tiens a saluer ton travail

  2. Visiter blog dit :

    Article efficace, merci pour de partager ce type d’info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *