Comment inciter les enfants à apprendre leurs leçons

Pour apprendre leurs leçons, les parents  peuvent aider leurs enfants en les poussant à adopter une bonne méthode. Tout dépend pourtant de l’enfant selon qu’il possède une mémoire visuelle ou une mémoire auditive. Mais comme chaque cas est unique, cet apprentissage nécessite toujours la collaboration de l’enfant. Les conseils ci-dessous vous donneront  des idées pour permettre aux enfants de retenir  leurs leçons.

            L’attention est indispensable

En plus de la volonté de se mettre devant les cahiers pour apprendre, il est nécessaire que l’enfant soit dans les conditions qui l’aident à le faire. Pour cela, il doit être prêt physiquement : ne pas avoir faim, ni avoir envie de dormir, ne pas être fatigué. Tout objet qui fait  dévier  sa concentration est à supprimer (comme la télévision), le calme est très important. Ces préalables sont primordiaux pour entrer dans la phase de l’apprentissage proprement dit  et pour avoir la concentration.

            Apprendre les leçons commence en classe

L’enfant doit être conscient de la nécessité d’être à l’aise en classe :   aller à l’école ne doit pas être une obligation pour lui, avoir une motivation est nécessaire pour parvenir à un but.

Une leçon comprise est à moitié apprise, l’écoute en classe assure la compréhension. S’il arrive que des questions lui passent par la tête, il faut demander un éclaircissement aux enseignants : cela montre aussi l’intérêt apporté à la leçon.

              Comment et quand apprendre

Pour être retenue, la leçon doit être apprise régulièrement. Si l’enfant a commencé à apprendre sa leçon une semaine à l’avance, par exemple, faire des révisions est indispensable. Si une leçon n’est pas révisée, elle se perd facilement.

Attendre la dernière minute ne permet pas d’approfondir l’apprentissage de la leçon. Il faut maintenir un rythme régulier.

Les idées ci-après vous donnent les méthodes pour bien apprendre ses leçons :

  • Lire la leçon plusieurs fois afin de la comprendre et retenir les grandes lignes.
  • Faire des fiches pour faciliter les révisions
  • Apprendre par cœur les définitions
  • Refaire les exercices pour qu’ils soient bien compris

Apprendre les leçons exige de l’enfant des efforts et des préparations physiques. L’aide des parents est nécessaire pour le soutenir et pour lui transmettre leurs expériences. Cet apprentissage requiert des méthodes  dont la plupart sont entre nos mains, les partager dans les commentaires peut être bénéfique pour tous !

Ce contenu a été publié dans Scolarité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Comment inciter les enfants à apprendre leurs leçons

  1. Hosting dit :

    Nous avons demande aux parents d’imaginer que leurs enfants transgressaient des regles importantes a leurs yeux. Puis nous avons cherche a savoir s’ils les inciteraient a s’excuser, en fonction de chaque scenario. Nous avons egalement demande aux parents d’evaluer a quel point il leur importe que leurs enfants apprennent a s’excuser, dans differentes situations sociales. Enfin, nous avons demande aux parents de donner leur vision globale de l’education.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *