Comment résoudre l’échec scolaire ?

openphotonet_Camp_pics_073Plusieurs facteurs interviennent dans l’échec scolaire d’un enfant, cela peut provenir d’une cause génétique : due souvent à des maladies comme la plus fréquente qui est la dyslexie, d’une cause culturelle ou socio-économique : un enfant issu d’une famille défavorisée rencontre quelquefois des difficultés dans la poursuite de ses études,  ou d’une cause psychoaffective : certains élèves qui trouvent des problèmes affectifs dans sa famille.

            Pour résoudre l’échec scolaire, il faut tout d’abord voir les causes exactes en analysant d’abord ce qui s’est passé avec l’enfant, son histoire personnelle.

            L’échec se résout avec le partenariat élève-école-famille mais la majorité de l’effort appartient à l’élève, sa mobilisation est très importante pour son propre succès

            Dès les premiers signes de difficulté, il faut prendre une action immédiate pour que le problème ne s’entasse pas.

            La première action à effectuer est de demander une rencontre à l’enseignant pour pouvoir mettre ensemble une solution adéquate.         

            Le recours à un psychologue ou pédopsychiatre est aussi à recommander qui peut nous montrer les troubles existants

            En premier lieu, il est nécessaire de donner à l’enfant les moyens pour pouvoir regagner le niveau requis en lui fournissant des livres concernant les matières avec lesquelles il a des difficultés (par exemple), ou par le soutien apporté par le professeur mais cela doit être bien étudié avant d’être mis en place pour ne pas engendrer un surplus de fatigue pour l’enfant ou lui faire sentir une punition avec ces travaux supplémentaires.  Toutes sortes d’exercices peuvent améliorer la situation de l’enfant.

            Il ne s’agit pas de donner une pression à l’enfant, cela risque de lui faire sentir qu’il est  seul dans sa difficulté. Les parents doivent se montrer prêts à assister l’enfant .De la tolérance et de la compréhension sont nécessaires pour que l’enfant sache que ses parents viennent toujours à son aide.

Ce contenu a été publié dans Scolarité, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Comment résoudre l’échec scolaire ?

  1. On en redemande !!! par ici vous etes maintenant dans mes bookmarks, a bientot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *