Pourquoi l’enfant n’aime pas l’école

Il arrive quelquefois qu’en arrivant à la maison l’enfant déclare qu’il ne veut plus retourner à l’école.

            Que faire devant une telle situation :

              Détecter l’origine du problème

Plusieurs raisons peuvent emmener l’enfant à refuser d’aller à l’école. Il appartient aux parents de déceler pourquoi son enfant ne veut pas y aller.

·        Comme il s’agit pour l’enfant de quitter son domicile et de rejoindre un autre monde qui lui est complètement inconnu, la  peur peut régner en lui donc le refus arrive.

·        Il peut avoir des disputes avec ses camarades. Ainsi, il a tellement peur d’être humilié ou battu par les plus forts que lui. Dans ce cas, il faut bien lui demander ce qui s’est passé et essayer de contacter la maîtresse qui peut être bien au courant de la situation. Il arrive que l’enfant ait des difficultés pour se faire des amis.

·        Il se peut aussi qu’il soit en conflit avec la maîtresse, là il est nécessaire de ne pas dramatiser en lui expliquant par exemple que la maîtresse est comme maman à l’école, il faut bien l’aimer.

·        Le refus de l’enfant peut être dû à des mauvaises notes obtenues. Pour cela, il faut l’aider à obtenir des meilleurs résultats, lui expliquer comment apprendre ses leçons et faire ses devoirs.

·        Il faut aussi voir si le refus provient de la stabilité de l’enfant. La situation familiale vécue par l’enfant peut avoir des effets néfastes sur sa scolarité comme le déménagement, le nouveau collège, la séparation des parents, la mort d’un proche.

 

Apporter des solutions :

·     Essayer de demander à l’enfant ce qui le dérange en classe, de le comprendre. Cela nécessite de la patience et de l’amour car faire parler l’enfant n’est pas toujours évident.

·     Savoir créer une relation de confiance avec l’enfant.

·     Etre compréhensif envers l’enfant et lui faire comprendre aussi que faire ses études est nécessaire pour faire face à ses futurs engagements.

·     Contacter les enseignants. Ce sont les personnes aptes à connaître le comportement de l’enfant à l’école et peuvent apporter des solutions aussi.

·     Confier le problème à un spécialiste si la situation devient alarmante.

 

Le refus d’un enfant d’aller à l’école ne va pas seul mais il y a toujours une raison. Il appartient aux parents de déceler ce problème et de le résoudre suivant la situation pour que les enfants ne perdent pas leur confiance dans l’accomplissement de leurs études.

Ce contenu a été publié dans Scolarité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *