Quels livres donner à lire à ses enfants ?

child_and_books_208362L’apprentissage de la lecture pour l’enfant  demande de la patience. Pour donner à l’enfant le goût de la lecture, nous devons commencer par lui faire lire des livres dès son plus bas âge. La lecture aide à mieux faire attention à son orthographe, à acquérir plus de vocabulaire et à rédiger convenablement.

            Pour que la lecture devienne  pour l’enfant  un vrai plaisir, le type de livres que nous lui donnons doit correspondre à son âge.

            A sa première lecture, l’enfant peut avoir des albums qui sont illustrés par beaucoup d’images et racontent des histoires que l’enfant peut ressentir tout en exprimant ses émotions. C’est beaucoup plus avantageux pour lui de lire tout d’abord le livre seul et de le laisser avec lui.

            Il peut passer ensuite aux petits romans, bandes dessinés comme: Tintin, Astérix, Comanche, Michel vaillant, Boule et Bill, Eric Castel ? Blue Berry…, des documentaires ou des encyclopédies, ce que l’on peut trouver pour répondre à ses intérêts. C’est  amusant pour lui de continuer encore à lui lire des histoires car l’enfant n’a pas encore la patience de  lire seul une longue histoire.

            A un certain âge, on peut lui commencer à offrir les différents romans qui sont des livres sans image.

            Aider les enfants  à aimer la lecture revient aussi à leur  demander des commentaires sur ce qu’ils ont lu ou même les inviter à raconter ce qu’ils ont compris dans le livre. Cela leur permet d’enrichir leur langage et leur apprendre déjà à savoir exprimer leurs idées.

            Nous ne devons pas hésiter  à répondre à leurs questions pour apporter des explications sur le livre, inciter leur curiosité en diversifiant les sujets.

            Le livre doit faire partie du quotidien des enfants car il leur ouvre un autre monde qui ne peut pas être habituellement à leur portée.

Ce contenu a été publié dans Scolarité, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.