Quels sont les mesures contre la violence scolaire

file3111258685095Nous pouvons quelquefois faire face à des scènes de violence que ce soit dans les lieux publics ou dans les places moins fréquentées et ce qui inquiète le plus est la violence dans les établissements scolaires.

                Les causes de ces violences sont multiples, cela provient, dans la majeure partie des cas, de l’ordre social. Les enfants issus de familles défavorisées ne reçoivent pas souvent de leurs parents l‘éducation qui leur permet d’être en mesure de faire face à ce qui les attend dans la vie ; ainsi, ils n’arrivent pas à maintenir une relation saine avec leurs camarades de classe.

Ce que nous pouvons dire c’est que les violences dans les milieux scolaires entravent la faculté de réussite de nos enfants. Il est donc indéniable que tout un chacun est responsable de cette situation.

                La mise en place d’un climat scolaire serein est l’affaire de tout un chacun. Comment imaginer une réussite si nos enfants sont victimes d’une agression, d’un harcèlement, d’une humiliation… Nous pourrions alors assister à des difficultés scolaires, de l’absentéisme, voire même de l’abandon scolaire. Et la liste ne s’arrête pas là, car la situation peut entraîner même une dépression.

                Pour lutter contre la violence en milieu scolaire, il est indispensable de donner une formation aux enseignants, qui sont les témoins d’un acte de violence, pour qu’ils le sachent dès les premiers signes et interviennent pour ne pas que la situation s’aggrave.       

                Les parents doivent être conscients de l’éducation de leurs enfants, assumer leur tâche au lieu de baisser les bras, éduquer les enfants dans le sens de les préparer pour être un citoyen digne de sa famille. Le suivi de ce que les enfants font s’avère aussi utile pour que ces derniers n’accomplissent pas d’actes dangereux.

                L’Etat n’est pas à épargner dans cette lutte contre la violence dans les établissements scolaires. L’effort dans la réduction du chômage constitue une grande responsabilité pour eux car cela constitue un fléau pour l’étude des enfants. La mise en place d’une politique qui assure une éducation pour les parents même et d’un cours d’éducation civique pour les jeunes permet aussi de réduire cette violence.

                Nous avons tous notre part de responsabilité si la violence ne cesse de prendre une place importante dans les établissements scolaires. Mais si chacun essaie d’être conscient pour apporter des solutions adéquates, les charges incombées à chaque individu deviendront plus légères.

Ce contenu a été publié dans Scolarité, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Quels sont les mesures contre la violence scolaire

  1. C est un veritable plaisir passez a lire cette article, je vous remercie enormement !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *