Jouer -pour un enfant – aide à grandir, son activité est basée essentiellement sur les jeux. Un enfant apprend facilement en jouant. Le jeu crée entre parents et enfant un attachement qui est indispensable pou son éducation. Tout petit, un enfant n’arrive pas encore à jouer seul, la présence des parents l’encourage à continuer. Comment alors accompagner un enfant dans ses jeux ?
Qu’apporte le jeu à un enfant :
Le jeu joue un grand rôle dans l’éducation de l’enfant, c’est même ce qui prend la plus grande partie de son temps. Jouer permet à l’enfant :
- De réfléchir si ce qu’il fait aboutit à un résultat.
- D’utiliser ses mains ou pieds donc de renforcer ses muscles
- De mieux communiquer avec les autres
Jouer constitue un moment de plaisir pour l’enfant, donc il est profitable de combiner avec un jeu ce que l’on veut lui inculquer.
L’initiative du jeu doit venir de l’enfant :
La décision dans le choix du jeu appartient entièrement à l’enfant. Cela l’oblige à maitriser ce qu’il veut atteindre et le rend fier dans la réalisation du jeu. Le droit de décider dans le jeu donne à un enfant aussi l’envie de persévérer dans ce qu’il entreprend. Le guidage des parents est nécessaire au cas où l’enfant ne saurait pas encore manipuler ses jouets. Il est important d’apprendre à l’enfant à savoir ranger ses jouets après avoir joué.
Aider l’enfant à jouer seul :
Certains parents sont occupés par diverses activités et ils n’ont presque plus le temps pour jouer avec leurs enfants. Si le cas se présente, il est demandé seulement aux parents de prêter attention au jeu qui occupe l’enfant. Le fait de l’encourager ou de le féliciter apporte à l’enfant de l’importance. L’attention de ses parents a un effet constructif.
Apprendre à jouer seul aide l’enfant à devenir autonome et permet de développer sa capacité d’imagination.
Jouer avec son enfant crée un environnement sain pour la famille. L’interaction favorise une relation étroite et facilite l’apprentissage des activités de chaque membre de la famille. Jouer ensemble renforce l’attachement de l’enfant pour ses parents. Mais pour parvenir à ce stade, des efforts de la part des parents sont sollicités car si les parents ne sont pas capables de remplir leur rôle éducateur dans les jeux de leurs enfants, qui pourra prendre leur place ? Une réflexion qui mérite votre participation dans les commentaires !
Related Posts via Categories
- Les tâches ménagères pour éduquer les enfants
- Comment protéger un enfant contre la violence ?
- 5 causes de la dépression chez l’enfant :
- Mes astuces pour gagner plus de temps
- Etre des parents attentionnés : un comportement efficace
- « Comment Faire D’Un Enfant Irresponsable Un Impressionnant Petit Adulte ? »
- Des Astuces Simples Qui Vous Permettent De Garder Votre Calme Face A La Colère D’Un Enfant
- 35 Expressions Réconfortantes Que Vous Pouvez Tester pour Votre Enfant
- Comment apprendre à un enfant à comprendre qu’il doit avoir des objectifs et comment l’aider à les atteindre
- Comment Apprendre A Un Enfant A Gérer Ses Frustrations